Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Actualités > Actualité Scientifique

Recherche

Une étudiante du M2 Ecologie Comportementale, lauréate du prix Bourses L’Oréal-UNESCO 2017

du 5 décembre 2017 au 15 janvier 2018

Une étudiante du M2 Ecologie Comportementale, Évolution et Biodiversité à l’université de Tours lauréate du prix Bourses L’Oréal-UNESCO 2017

bourses-loreal-unesco-300x200.png

Adèle James, actuellement doctorante à Roscoff, a obtenu son M2 en écologie et écologie comportementale à Tours en 2015.
Adèle, qui a fait ses études supérieures à Caen, avait effectivement privilégié Tours à l’université de Montpellier, pourtant un des lieux les plus attractifs pour les sciences biologiques à deux reprises, pour son M1 et son M2.

« C’est l’aspect écologie comportementale qui m’a séduite, comme j’avais déjà fait neurobiologie et éthologie » dit Adèle, tout en spécifiant que ce sont des matières comme « les relations inter-organismes, l’évolution moléculaire, mais également les sorties et stages sur le terrain ou encore les statistiques » qu’elle a particulièrement appréciées, car très utiles dans son doctorat- les matières parfois les plus difficiles ne sont pas celles que l’on peut négliger !

Adèle devient à sa propre surprise un modèle pour de nombreuses étudiants et étudiants.
Au-delà de l’exigence dans le choix de l’étape cruciale du lieu de stage final en M2, elle insiste sur le fait «  qu'il y a finalement pleins de métiers accessibles après une thèse et que faire une thèse ne signifie pas s'enterrer dans le monde de la recherche. Si cela ne nous plaît pas, il est possible de changer de voie (R&D, manager, chargée de projet, communication/vulgarisation...) ».
Alors que l’employabilité immédiate semble être dans l’air du temps, le message d’Adèle nous rappelle que plus la formation est longue, plus le monde des possibles s’élargit.
 

Propos recueillis par Jérôme Casas, Elisabeth Huguet & M. Goubault
Responsables des M2 Ecologie comportementale, évolution et biodiversité et Ecologie, évolution et biodiversité (actuel)

 
Plus d’information :                     
https://www.fondationloreal.com/posts/bourses-l-oreal-unesco-pour-les-femmes-et-la-science-2017/fr
http://www.letelegramme.fr/soir/adele-james-qu-est-ce-qui-tue-nos-huitres-10-10-2017-11696625.php
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité