Actualité

Les journées de l'égalité

Date(s)

du 27 mars 2019 au 29 mars 2019

Lieu(x)
Site Tanneurs, Site Grandmont

Université - Dignité - Intégrité

L’université de Tours organise la 2e édition des Journées de l’égalité du 27 au 29 mars. Des ateliers et des conférences, une formation et une exposition sont au programme afin de promouvoir l’égalité auprès des étudiant.e.s, des personnels et du grand public.

L’université de Tours travaille à la construction d’une qualité de vie pour ses usagers sur les valeurs de l’égalité, de la parité et de la mixité. Au cœur de ses actions demeure l’engagement contre les exclusions sociales, en faveur de la solidarité et de l’inclusion, ainsi que la lutte contre toute forme de discrimination, par exemple à l’égard de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, des personnes en situation de handicap.

Cette politique est portée par la mission égalité qui organise toute l’année des actions de sensibilisation et de communication.

En novembre 2018, l’université de Tours a été labellisée Orange Onu-France Femmes : les actions de ces journées s’inscrivent dans l’engagement en la lutte contre les violences, notamment celles à l’encontre des femmes.

Programme 

Mercredi 27 mars 

  • Atelier d’écriture-théâtre sur les violences sexistes et sexuelles en milieu universitaire : Des mots sur des maux, animé par Philippe Ouzounian, comédien et écrivain public. 10h-12h30 / 14h-16h30 sur le site des Tanneurs, salle 110

Ouvert aux étudiant.e.s - gratuit - un justificatif d’absence peut être fourni.
Inscription : audrey.bodin@univ-tours.fr
 
  • Formation sur les stéréotypes de genre en milieu universitaire, animée par Sophie Large, maîtresse de conférences à l’université de Tours :
_Prendre conscience de l’impact des représentations sur la santé et le bien-être
_Adopter une attitude réflexive
_Connaître les services ressources

De 14h à 17h - Bio3Institute, salle 3

Ouverte aux personnels.

Inscription : formation.drh@univ-tours.fr

Jeudi 28 mars  

  •  Conférence Stéréotypes et réalité : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?, par Clémence Perronnet, post-doctorante à l’Institut Français de l’Éducation.
Cette conférence propose de porter sur les mathématiques un regard un peu décalé : celui des sciences sociales. S’il est inutile d’être sociologue pour constater qu’il y a bien moins de mathématiciennes que de mathématiciens, les raisons de ce déséquilibre sexué persistant sont moins faciles à saisir. Se lancer et réussir en mathématiques, est-ce une question d’inné (de « génie ») ou d’acquis ? De compétences ou de goût ? Le concept de « genre » est un moyen d’apporter des réponses.

Faculté des sciences et techniques - 14h - amphi F-22

Ouvert à tou.te.s - gratuit

Vendredi 29 mars 

 
  • Ciné-débat Accueillir et lutter contre l’homophobie, assuré par Frédéric Gal, directeur de « Le Refuge », et animé par Monica Zapata, professeure à l’université de Tours.
L’association nationale Le Refuge offre un hébergement et accompagnement personnalisé aux jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rejet familial.

9h30 à 12h - Salle des Actes - Site des Tanneurs

Ouvert à tou.te.s - gratuit -

  • Atelier-Débat autour de l’homophobie

Animé par Aymeric Gaubert, étudiant à l’université de Tours, temps de discussions et d’échanges sur les représentations autour de l’homophobie.

Ouvert aux étudiant.e.s de l’université de Tours - gratuit - un justificatif d’absence peut être fourni.
Inscription : audrey.bodin@univ-tours.fr

14h à 16hSalle des Actes - Site des Tanneurs 

 

Du 27 au 29 mars

  • Exposition Présente-moi l’Egalité


Exposition participative à laquelle contribuent des étudiant.e.s de l’université afin de favoriser le débat et la réflexion autour des questions de l’égalité.

Couloir rouge de Thélème - site des Tanneurs

Plus d'informations : Mission Egalité - 02 47 36 79 56 - audrey.bodin@univ-tours.fr