Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseAgenda

Sortie du livre Portraits de virus de Philippe Roingeard

  • Recherche,
Date(s)

le 22 octobre 2020

« À la découverte du monde fascinant des virus. »

À travers une galerie de portraits de virus, Philippe Roingeard, chercheur à l’Inserm, explore leurs caractéristiques. Quelles stratégies utilisent-ils pour se multiplier ? Quel est leur cheminement dans la cellule ? Quelles maladies peuvent-ils provoquer ?
 

Fascinants par bien des aspects, les virus sont responsables des grandes épidémies qui ont marqué l’histoire de l’humanité comme la variole, la grippe espagnole, le SIDA, la récente épidémie de Covid-19, et d’autres probablement à venir.

Ils sont si petits qu’il faut des microscopes extrêmement puissants pour pouvoir les observer. Incapables de se multiplier seuls, ils ont trouvé toutes les astuces possibles pour entrer dans une cellule et y exploiter la machinerie cellulaire à leur profit, afin de se multiplier à grande échelle et se propager.

Grâce à de superbes images de microscopie électronique, associées à des légendes dans un langage clair, ce livre permet de mieux comprendre le monde des virus : leur morphologie, leur cheminement dans la cellule qu’ils infectent, les maladies qu’ils peuvent générer.

Ces portraits de virus font la lumière sur les responsables de maladies infectieuses comme la rougeole, la varicelle, les oreillons, la rubéole, la grippe, la rage, les hépatites virales, le SIDA, et bien d’autres encore…

Et même si certains sont la source de maladies particulièrement graves, on ne peut qu’être captivé par les images et l’esthétique de certaines structures virales.

Plus d'informations ici.