Actualité

Expo à la BU Tanneurs. Migrations : partir, errer, arriver

  • Documentation - Bibliothèque,
Date(s)

du 8 janvier 2019 au 31 janvier 2019

Lieu(x)
Site Tanneurs
« Migrations : partir, errer, arriver ».

Autour de la thématique des migrations, la BU des Tanneurs vous propose de découvrir dans le hall d'accueil :

  • une exposition : « La Rabière, Mémoire de nos aîné(e)s ».
    Ecriture et coordination du projet : Kader Hamou / Terra Ceramica. Photographies de Malik Nejmi. Proposée par Hélène Bertheleu, Département de sociologie, Laboratoire CNRS CITERES-Cost.
  • Une sélection de documents : romans, essais, revues d’actualité, DVD, bandes dessinées, documents INA.
  • Des portraits sonores de musiciens venus d'ailleurs :
    "D'ici et d'ailleurs: histoires de musiciens en Touraine". Projet mené depuis janvier 2018 par des étudiants de L3 et Master de Musicologie Parcours Musique et Sciences Humaines. Talia Bachir-Loopuyt, Maître de Conférences à l'Université de Tours, ICD.
  • 4 portraits sensibles de trois femmes et d’un homme évoquant des migrations très différentes.« Quatre temps de migrations ».Documents filmiques de 15 minutes chacun. Proposé par l’association « Mémoires plurielles » en collaboration avec Hélène Bertheleu et ses étudiants de L3 (CM Migrations et ethnicité).

Ces présentations seront complétées par une action de sensibilisation aux actions menées par les associations qui accompagnent étrangers et migrants.

Lieu : site Tanneurs, hall Passerelle

Date : mercredi 30 janvier 2018 de 10h à 16h

Différentes associations sont présentes pour se faire connaître auprès du public universitaire, en particulier auprès des étudiants. Liste des associations : collectif Résome 37, Mémoires plurielles, Cimade, Resf, Chrétiens migrants, Utopia 56, Collectif Solidaires des migrants de Saint-Pierre-des-Corps, CIMADE 37, La table de Jeanne-Marie, Welcome Tours, Emmaüs 100 pour 1 , Tours’Gether.
L’association étudiante Tours’gether proposera boissons et petite restauration tout au long de cette journée.