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Budget participatif étudiant - Les projets soumis aux votes

  • Vie étudiante,
Date(s)

du 23 mars 2018 au 13 avril 2018

Découvrez l'ensemble des projets retenus !

Depuis septembre 2017, l’Université de Tours et ses partenaires ont initié le tout premier budget participatif étudiant de France. Le principe est simple :
  1. Les étudiants proposent des projets d’aménagement concernant le campus des Tanneurs ;
  2. Les services techniques de l’Université et du Crous Orléans-Tours évaluent la faisabilité technique (et non l’opportunité) des projets ;
  3. Les étudiants votent pour leur(s) projet(s) préféré(s), dans la limite d’une enveloppe globale de 30 000 € ;
  4. L’Université et le Crous mettent en œuvre les projets ayant reçu le plus de voix.
Au total, près de 750 étudiants ont participé à cette aventure en proposant 18 projets qui ont été déposés sur la plateforme bpe.univ-tours.fr.
L’évaluation de la faisabilité technique des projets s’est déroulée de décembre 2017 à mi-février 2018. Chaque projet a été examiné par les services techniques de l’Université et du Crous Orléans – Tours de manière bienveillante, dans une optique permanente : pouvoir les mettre en œuvre, éventuellement avec des modifications, en accord avec les porteurs de projet. Un réel dialogue s’est donc instauré entre les étudiants et l’équipe du Budget participatif étudiant.
Les services techniques se sont prononcés sur la faisabilité des projets, et non sur leur opportunité, en s’appuyant sur les critères énoncés dans la Charte du budget participatif étudiant.

Au final, sur les 18 projets déposés :
  • 6 ont été abandonnés par les porteurs de projet ;
  • 5 ont été déclarés « recevables » ;
  • 7 ont été déclarés « irrecevables ». Toutefois, parmi ces projets, plusieurs feront l’objet à court, moyen, voire long termes d’une mise en œuvre par l’université. Il ne s’agit donc pas d’une irrecevabilité stricte.


Simple classique efficace, le PIANO

Le piano sera situé sur le plateau des amphithéâtres 4 et 5 de l’extension. Sachant que l’Université dispose déjà d’un piano droit, le budget nécessaire à la réalisation de ce projet est relativement bas. Il comprend trois accordages (pour un an - cela sera ensuite pris en charge par les composantes) ainsi que le transport du piano. En savoir plus sur le projet


Micro-onde

Les fours à micro-ondes seront mis à la disposition des étudiants au 1er étage du site des Tanneurs, près de la bibliothèque universitaire et du bâtiment de l’extension, juste à côté des distributeurs automatiques. Lors de l’instruction du projet, les services ont tenu à préciser que les étudiants seront invités à participer au nettoyage des fours après utilisation.
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Plus de prises dans l’amphi 1 (extension Tanneurs)

Le projet retenu correspond à l’aménagement en prises de l’amphithéâtre 1 à hauteur de 200 prises complémentaires

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Plus de prises dans l’amphi 2 (extension Tanneurs)

Le projet retenu correspond à l’aménagement en prises de l’amphithéâtre 2 à hauteur de 200 prises complémentaires

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Plus de prises dans l’amphi 5 (extension Tanneurs)

Le projet retenu correspond à l’aménagement en prises de l’amphithéâtre 5 à hauteur de 150 prises complémentaires
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Espaces détente variés

Le projet retenu correspond à l’aménagement d’environ 5 espaces de détentes :
1. L’esplanade des Tanneurs et les terrasses : mise à disposition en libre service de chiliennes. Les utilisateurs seront chargés de les ranger après utilisation.
2. Bibliothèque universitaire (hall d’accueil, salle de lecture du 2e étage, kiosque à périodiques étrangers du 3e étage) : aménagements d’espaces composés de canapés, poufs, fatboys de grand format, lampes, tables basses. Parmi ces différents espaces, celui de la salle de lecture sera principalement destiné à la lecture silencieuse et au repos / sieste. 
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Rénovation participative des locaux de la fac

Le projet retenu correspond à la rénovation artistique des murs extérieurs situés au nord (sous réserve de l’accord de l’architecte des bâtiments de France) et des escaliers centraux.
Comme pour l’aménagement participatif de l'esplanade, les étudiants pourront aménager ces espaces en étant encadrés par un professionnel afin de les aider dans la réalisation du projet et de respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Le budget comprend l’intervention régulière de ce professionnel et le matériel nécessaire à la réalisation du projet. - 8 500 €
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Téléchargez la liste de tous les projets, les justifications et les estimations budgétaires

Le vote des projets aura lieu du mardi 3 au vendredi 13 avril 2018 directement sur la plateforme bpe.univ-tours.fr. Chaque votant disposera d’une enveloppe fictive globale de 30 000 € qu’il pourra utiliser pour financer le ou les projets de son choix – le coût de chaque projet est fixe et a été évalué par les services techniques de l’université et du Crous. Ainsi, en votant pour un projet estimé à 25 000 €, le votant ne disposera plus que de 5 000 €. Il ne pourra donc pas financer un second projet dont le coût serait supérieur à l’enveloppe restante.