Actualité

Dépistage des IST à l’IUT Jean Luthier

  • Vie étudiante,
Date(s)

le 6 décembre 2019

IUT Tours - Salles C20+C30

Vendredi 6 décembre de 9h à 13h30, un dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) va être organisé sur un site universitaire de l’Université de Tours. Il sera proposé sur le site Jean Luthier de l’IUT de Tours, par le Service Santé Universitaire (SSU). Ce projet est une initiative étudiante.

Un dépistage confidentiel et sans avance de frais pour l’étudiant : pour cela vous devez venir impérativement avec la photocopie de l’attestation papier de carte vitale valide et la photocopie  de la carte de mutuelle en cours.


“Dépistons-nous!” est une initiative menée par trois étudiantes en DUT Information-communication de l’IUT de Tours. Au travers de ce projet porteur de sens, elles ont le sentiment de répondre à une demande de la part des étudiants. “Lorsque le SSU propose une session dépistage une fois par semaine dans leurs locaux, il affiche complet”. Avec cette action : “Ce n’est pas l’étudiant qui se déplace au centre de dépistage, mais c’est le dépistage qui vient à lui”. Nathalie Pourprix, directrice adjointe de l’IUT, se réjouit de cette journée dépistage “plus que pertinente”, qui sera organisée quelques jours après la journée mondiale du Sidaction.

Outre l’entretien médical et la réalisation des prélèvements auprès de l’infirmière, la conseillère conjugale et familiale du SSU proposera des animations ludiques sur les “Représentations du Corps”. Un atelier ouvert à tous, qui sera l’occasion de sensibiliser les étudiants à la prévention des risques d’IST et au dépistage. “Réaliser les dépistages est l’objectif premier de notre projet mais avant tout, le message à faire passer aux étudiants est de se protéger contre les IST» selon les étudiantes. Un projet qu’elles espèrent pouvoir réaliser une seconde fois sur un autre site universitaire d’ici quelques mois…