Être élu, c'est acquérir le sens de l'organisation, des relations humaines et des responsabilités.

Votre expérience au service de la communauté universitaire est reconnue et vous pouvez la faire valider dans le cadre d'une UE libre Engagement étudiant.

Votre mandat d'élu pourra ainsi être valorisé. Vous suivrez une formation de neuf heures, relative aux structures de l'université, aux associations et leurs statuts, etc. et vous devrez être assidu aux séances du Conseil ou de la Commission où vous siégerez.
En savoir plus : l’UEO engagement étudiant 
Téléchargez le guide de l’étudiant élu


 Elections de mars 2018


Les élections

Tous les étudiants élisent leurs représentants au sein des conseils.

  • Le Conseil d'Administration (CA)

Le Conseil d'Administration détermine la politique de l'université. Il élit le président de l'université. Par ses délibérations, il assure l'administration de l'université. À partir de ces élections, le Conseil d'administration comprend 36 membres dont 6 représentants des étudiants. Le mandat de vos élus est de deux ans.

  • Le Conseil Académique

Le Conseil Académique est formé de deux commissions : la commission de la formation et de la vie académique et la commission de la recherche. En formation plénière, il est consulté ou peut émettre des vœux sur la politique menée par l’université dans tous ses domaines de compétences.

  • La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire participe à l'élaboration de l'offre de formation et contribue à l'amélioration de la vie universitaire. Dans son volet « vie étudiante », la CFVU traite de l'accueil et de l'orientation des étudiants, de l'organisation des activités culturelles, associatives, sportives et de santé offertes aux étudiants. Elle élit en son sein un vice-président étudiant. La CFVU comprend 40 membres dont 16 représentants des étudiants.

  • La Commission de la Recherche (CR)

La Commission de la Recherche est un organe consultatif qui a pour mission essentielle de proposer la politique de recherche de l'université. La CR comprend 38 membres dont 4 représentants des étudiants inscrits en doctorat

  • Les conseils de composantes

Les étudiants sont représentés au conseil de chacune des composantes de l'université.


Les modalités de vote

La durée du mandat d'un élu étudiant est de deux ans.
Les élections se déroulent au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle au plus fort reste sans possibilité de panachage. Le vote par correspondance n'est pas autorisé. Les électeurs peuvent être détenteurs de deux procurations.
La carte d'étudiant est indispensable pour voter. Les élections ont lieu sur tous les sites de l'université de Tours pour ce qui concerne les conseils centraux et dans les différents départements pour ce qui concerne les conseils de composantes.
 

Le Conseil du Bureau de la Vie de l’Étudiant

Le Conseil du Bureau de la Vie de l’Étudiant (CBVE) a été composé à la fin du précédent mandat sous l’impulsion des deux vice-présidents étudiants.
Il est compétent pour toutes les questions liées à la vie étudiante, notamment sur la vie associative, la citoyenneté étudiante, sur la politique sociale à destination des étudiants (logement, restauration…), sur la santé et le handicap, la culture et le sport, sur le développement durable, et les relations avec le CROUS et ses élus étudiants.

Ce Conseil du Bureau de la Vie de l’Etudiant est rattaché au Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU).
Il est composé :

  • des vice-présidents étudiants de l’université ;
  • du vice-président étudiant du Conseil d’Administration du CROUS ;
  • des étudiants élus aux conseils centraux de l’université ;
  • des étudiants de l’université de Tours élus au Conseil d’Administration du CROUS ;
  • des étudiants élus dans les conseils de chaque composante ;
  • des représentants des associations étudiantes à la commission du Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes FSDIE.

Le conseil du BVE est présidé par le Vice-président étudiant du CEVU. Il se réunit tous les deux mois. Le conseil du BVE a un rôle consultatif. Il peut être saisi par les conseils centraux et par le Président de l’université de sujets de réflexion et de projets.