La citoyenneté étudiante, c'est participer à l'élaboration et à l'adoption de toutes les décisions de l'université.

Si la formation universitaire permet aux étudiants d’acquérir des connaissances riches et diversifiées, l’engagement est l’occasion de développer des valeurs humanistes et des compétences transversales. Ainsi, en s’engageant à l’université, les étudiants deviennent des citoyens acteurs de la société et développent leur esprit d’ouverture, une posture valorisable au moment de leur insertion professionnelle.


Comment s’engager ?

L’université de Tours distingue trois types d’engagement :
 
Il concerne non seulement les étudiants exerçant un mandat électif au sein d’une des instances de l’université de Tours ou du conseil d’administration du CROUS, mais aussi les étudiants ambassadeurs qui participent à la promotion de l’université ainsi qu’à son fonctionnement (forums, journées portes ouvertes, tutorat des L1, etc.).
En savoir plus : Les élections étudiantes
 
  • l’engagement associatif ;
Il concerne les étudiants qui s’engagent au sein d’une association de l’université ou qui portent des projets destinés à animer la vie étudiante.
 
  • l’engagement solidaire.
Il concerne les étudiants investis dans un projet d’accompagnement bénévole ou engagés dans une association humanitaire et/ou solidaire.
 

Le forum des associations

Forum des associationsChaque année, la direction de la vie étudiante de l’université organise les Semaines de la découverte début septembre. Faciliter l’intégration, découvrir la citoyenneté et encourager le bien-être sont les maîtres mots de ces semaines. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont proposées aux étudiants primo-arrivants, afin de leur permettre de découvrir l’université : présentation des services, petits déjeuners d’accueil sur tous les sites d’études de Tours et Blois, réunion de rentrée dans chaque filière avec les responsables pédagogiques, formation aux outils numériques, présentation des Centres de Ressources en Langues (CRL), etc. Pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants, des activités ludiques sont également proposées lors de la première semaine d’accueil : réception à l’Hôtel de ville avec mise à l’honneur des sportifs de haut niveau, bac(k) to fac festival pour rencontrer les associations étudiantes et les services de l’université, parcours d’orientation à vélo dans le but de découvrir la ville et les différents sites universitaires. En septembre 2017, le tout était clôturé par une soirée à la guinguette.
 

BPE

Depuis septembre 2017, un Budget Participatif Étudiant financé par l’établissement est expérimenté sur le campus des Tanneurs. Une grande première en France ! Aux étudiants d’impulser des projets d’amélioration et d’aménagement de leur université.
Plus d’infos sur http://bpe.univ-tours.fr/