En 2019-2020, l’université de Tours lance un appel à projet ouvert à tous les acteurs de la vie étudiante et de campus de l’université

Finalités

En 2019-2020, financé par une partie de la « Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) » reversée à l’établissement par le CROUS, l’université de Tours lance un appel à projet ouvert à tous les acteurs de la vie étudiante et de campus de l’université, étudiants ou personnels de l’établissement, dont la finalité principale est de contribuer à l’amélioration de la vie étudiante et de campus. Venant s’ajouter aux deux dispositifs universitaires déjà existants de soutien aux initiatives étudiantes - FSDIE et Budget Participatif Étudiant  - cet appel à projet de l’université de Tours correspond bien à l’esprit et à la philosophie de la loi du 8 mars 2018 en visant les finalités suivantes :

  1. Répondre avec une plus grande ambition à la multiplicité des besoins de vie étudiante et de campus à Tours tout autant qu’à la diversité des étudiants et de leurs idées,
  2. Favoriser la mise en place d’une « dynamique locale de site » sur chaque campus de l’université de Tours grâce au renforcement des interactions entre étudiants et personnels en soutenant des projets :
    • Soit proposés par des étudiants et élaborés conjointement avec des personnels de l'établissement,
    • Soit proposés par des personnels de l'université, à la stricte condition que des étudiants soient associés au processus d’élaboration et de mise en œuvre du projet,
  3. S’assurer des garanties de faisabilité et de solidité des projets par ce montage partagé des actions,
  4. Expérimenter des réponses innovantes aux besoins étudiants,
  5. Soutenir des associations étudiantes « structurantes » pour la vie de campus en leur apportant un soutien financier pour des dépenses actuellement non couvertes par le FSDIE (hors critères, type équipement, fonctionnement, etc.)
  6. Améliorer l’efficience des services universitaires sur l’ensemble des sites d’études dans leurs actions au bénéfice de la vie étudiante et de campus.


Axes thématiques 

Destiné aux étudiant.es et aux personnels de l’université, ainsi qu'aux autres acteurs de l'établissement, ce nouveau dispositif devra soutenir des projets d’intérêt général bénéficiant au plus grand nombre d‘étudiants et qui s’inscrivent dans au moins un des axes thématiques ci-dessous. Ces axes thématiques, validés par la commission CVEC de l’université, correspondent à la fois aux priorités nationales établies par le législateur et aux volontés politiques affichées par l’université de Tours en matière de vie étudiante et de campus :
  • Santé / prévention / handicap
  • Accompagnement social
  • Sports
  • Art / culture
  • Accueil et intégration des étudiants
  • Vie associative
  • Citoyenneté / Egalité
  • Environnement / développement durable
  • Aménagement des campus


La procédure à suivre pour candidater à l’appel à projet

Un formulaire de dépôt de projet, rubrique Campus / CVEC, devra être rempli par les porteurs de projets, et renvoyé avec les pièces complémentaires à l’adresse suivante : projet-cvec@univ-tours.fr. Un accusé de réception sera renvoyé par mail.

Dès lors que les dossiers sont complets, ils seront étudiés par la commission en fonction des critères énoncés ci-dessous, et les porteurs de projets auditionnés par la commission CVEC. A l’issue de ces étapes, la commission pourra valider un projet, le refuser, le valider partiellement, le valider sous réserve de modifications à y apporter.

Les porteurs de projets seront informés par mail de la validation ou non du projet.


Les dates de dépôt des projets et les dates de commissions CVEC :

  • Date limite de dépôt de projet CVEC : 19 mai 2020
    • Commission juin 2020 : jeudi 11 juin de 14h30 à 16h30

Report de la commission à une date ultérieure. Plus d'info prochainement...


Éligibilité des projets

Sont éligibles à ce dispositif de financement :
  • Des projets déposés par des étudiants et élaborés conjointement avec des personnels de l'établissement
  • Des projets déposés par des personnels de l'université, à la stricte condition que des étudiants soient associés au processus d’élaboration et de mise en œuvre du projet
  • Des projets déposés par des associations étudiantes, projets qui ne correspondraient aux critères d’éligibilité du FSDIE
  • Des projets déposés par un service ou une composante, à la stricte condition que des étudiants soient associés au processus d'élaboration et de mise en œuvre du projet
  • Des projets de financement pluriannuels
  • Des projets bénéficiant d’un cofinancement


Les critères valorisés par la commission

La commission CVEC de l’université de Tours étudiera les dossiers éligibles en valorisant les critères suivants :
  • La pertinence et l’adéquation du projet par rapport aux axes CVEC
  • L’identification précise des besoins couverts par le projet
  • Le nombre d’étudiants engagés dans l’organisation du projet
  • Les modalités d’intégration des étudiants à l’organisation du projet
  • Les modalités d’engagement dans le projet des personnels, des services universitaires et des composantes
  • Le nombre d’étudiants potentiellement bénéficiaires
  • Le caractère innovant et/ou l’originalité du projet
  • La qualité de l’organisation du projet
  • La qualité du budget prévisionnel
  • La qualité du rétroplanning du projet
  • Le soutien au rayonnement de l’université de Tours
  • Les retombées sur la communauté universitaire
  • La mise en œuvre des projets CVEC plutôt sur les campus de l’université de Tours


Critères d’exclusion

Seront exclus du dispositif les projets répondant aux critères suivants :
  • Les dossiers incomplets
  • Les projets étudiants montés sans lien avec un personnel de l'établissement, une composante ou un service
  • Les projets à l'initiative d'un personnel de l'université sans participation active des étudiants
  • Les projets montés par un service ou une composante sans participation active des étudiants
  • Les projets associatifs étudiants qui relèveraient des critères de subvention du FSDIE
  • Un projet déjà mené à la date de dépôt de la demande de subvention
  • Les projets déposés sans les éléments constitutifs du budget prévisionnel (devis, dépenses, etc.)
  • Un projet dont le montant global de financement aurait déjà été obtenu au moyen de subventions par d’autres financeurs
  • Les projets de séjours d’agrément
  • Les projets strictement liés à la formation ou à la recherche, par exemple relevant de la promotion d’une filière, d’un diplôme ou d’une composante, brochures, annuaires, voyages d’études
  • Des projets de soirées étudiantes, galas, weekends festifs et d’intégration


Engagements des porteurs du projet (rappel de l’élément qui figure aussi sur le « formulaire dépôt de dossier »)

Les porteurs de projet financés par la commission CVEC de l’université de Tours s’engagent à :
  • Accepter une audition de leur projet par la commission CVEC de l’université de Tours si celle-ci le souhaite,
  • Mettre en œuvre ce qu’ils auront exposé pour répondre à l’éligibilité du projet, (c’est-à-dire les actions envisagées, les suivis complémentaires, etc.)
  • Transmettre, le cas échéant, certaines précisions quant à leur projet et, éventuellement, les pièces complémentaires demandées par la commission CVEC de l’université de Tours pour la finalisation de leur dossier de candidature
  • Reconnaître la CVEC et l’université de Tours comme partenaires du projet en faisant figurer les logos dans les supports de communication liés au projet,
  • Transmettre un bilan intermédiaire, financier et de réalisation du projet, si cela est demandé par la commission
  • Transmettre systématiquement un bilan financier et de réalisation du projet deux mois après la date de réalisation du projet, comportant notamment une copie de l’ensemble des factures