Actualité

[ANNULATION]
Life on mars (rêveries cosmiques...)
Troupe Universitaire de Tours - Direction Collectif NightShot

  • Culture,
  • Vie étudiante,
Date(s)

du 16 mars 2020 au 17 mars 2020

Lieu(x)
Salle Thélème

Pour lutter contre la contagion du Coronavirus, l’université de Tours sera fermée au public à compter du lundi 16 mars 2020, conformément aux indications du Président de la République. Des informations plus précises vous seront communiquées dans la journée. Nous vous invitons à consulter vos mails, le site internet et les réseaux sociaux de l’UT.
 

“Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout. Les détours.” Philippe Pollet-Villard

 

Crise politique, crise écologique, crise démocratique, crise humanitaire et humaine et finalement crise individuelle et personnelle.
Le déséquilibre est absolument partout.
Quelque chose est à l'
œuvre, qui nous dépasse et semble inéluctable.

Quel avenir pour la planète ? Quel projet commun ? Quel projet humain ?

Et pourtant.


Pourtant nous sommes toujours là. Toujours là, à fouler cette terre. À continuer, en attendant une apocalypse. À vivre, à aimer et être aimé. À souffrir et faire souffrir. À espérer et exister. Avec ce pressentiment que notre monde est borné et notre temps compté. 



Life on mars (rêveries cosmiques...), c'est avant tout un projet tout simple. Simple mais déjà ambitieux. Celui de réunir 18 étudiant.e.s venant de tout horizons, de toutes disciplines, avec des attentes et des questionnements divers mais qui ont en commun leur jeunesse et le fait de vouloir inventer un spectacle ensemble.

Désireux de proposer un objet résolument générationnel traitant de problématiques qui sont les leurs aujourd'hui et créer la plus forte émulation possible, le collectif NightShot leur a proposé de se lancer dans un vaste atelier d'écriture qui aurait pour point de départ ce simple postulat : « Et si, dans un futur proche, l'humanité était amenée à s'expatrier sur Mars ? ».

La troupe du Théâtre Universitaire de Tours a écrit et imaginé une série de tableaux retraçant les derniers instants terrestres d'une galerie de personnages au prise avec l'imminence de ce départ massif et de ses conséquences sur leurs destinées.



— Life on mars (rêveries cosmiques...) : Texte : Écriture collective de la troupe universitaire encadrée par Grégory Pluym et le collectif NightShot ; Mise en scène : Collectif NightShot ; Avec : Colin Balon, Félix Billy, Louise Boursier-Mougenot, Lalie Brodu, Marion Deparis, Louis Depernet, Cédille Duval, Samy Etchegoyhen, Jason Hedin, Axelle Jambon, Gleb Kolotov, Blanche Lorry, Clémence Mauve, Titouan Pascoet, Mathilde Pie-Brault, Marine Proot, Pauline Rachel, Raphaël Suzanne ; Lumières : Jean Baptiste Cadeau ; Directrice pédagogique : Adrienne Janus ; Collaboration administrative : Béatrice Boillot.