Actualité

[ANNULATION] - Éducation sentimentale (Roman performance)
Festival WET #5

  • Culture,
  • Vie étudiante,
Date(s)

le 29 mars 2020

16h30 - Durée 3h50 avec entracte
Réservation sur cdntours.fr
Lieu(x)
Salle Thélème

Pour lutter contre la contagion du Coronavirus, l’université de Tours sera fermée au public à compter du lundi 16 mars 2020, conformément aux indications du Président de la République. Des informations plus précises vous seront communiquées dans la journée. Nous vous invitons à consulter vos mails, le site internet et les réseaux sociaux de l’UT.

 



En écho avec la jeune création étudiante, mise en valeur dans le cadre du festival L'Audacieux, l'université de Tours vous propose de découvrir la jeune création théâtrale professionnelle.

Le Festival WET #5 s'invite salle Thélème le dimanche 29 mars à 16h30 pour vous faire découvrir le spectacle Éducation sentimentale (Roman performance) par Hugo Mallon, avec L'Éventuel Hérisson Bleu, d'après Gustave Flaubert.

C'est quoi ?
C’est l’adaptation du roman (presque) éponyme de Gustave Flaubert. Le spectacle dépeint la vie de Frédéric Moreau entre 1840 et 1869, de ses 18 à ses 57 ans. Trente années d’expériences amoureuses pendant lesquelles il naviguera entre passion, trouble et désillusion. Les tribulations de sa vie affective font écho aux incertitudes politiques de son siècle, hésitant entre révolution, monarchie et empire. Éducation sentimentale est une performance intense révélant ce que notre époque aurait de flaubertien. Est-il encore possible de s’engager ?
 
C’est qui ?
Hugo Mallon signe la mise en scène d’Éducation sentimentale (Roman performance) avec la compagnie qu’il co-dirige, l’Éventuel Hérisson Bleu. Réunissant cinq créateurs, la compagnie a vu le jour en 2009 à Paris, puis s’est installée en Picardie en 2011. Soutenu par le Phénix de Valenciennes et la Maison de la Culture d’Amiens, Hugo Mallon est artiste associé au Théâtre du Beauvaisis – scène nationale.



— Éducation sentimentale (Roman performance) : d’après Gustave Flaubert ; adaptation, dispositif et mise en scène Hugo Mallon avec L’Éventuel Hérisson Bleu ; avec Stéphanie Aflalo, Marion Bordessoulles, Romain Crivellari, Aude Mondoloni, Antoine Thiollier, Maybie Vareilles et les musiciens Aurélien Hamm, Antoine Cadot ; musique originale, arrangements et interprétation Aurélien Hamm ;  son Jules Fernagut ; lumières et vidéo en direct Luc Michel ; scénographie Marine Brosse ; création costumes Alix Descieux-Read ; régie générale Ludovic Heime.
Production L’Éventuel Hérisson Bleu ; coproduction Campus décentralisé Amiens-Valenciennes (pôles européens de création le Phénix – Scène nationale Valenciennes et la Maison de la Culture d’Amiens), Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Maison du Théâtre d’Amiens-Métropole – Scène conventionnée, Théâtre du Chevalet – Scène conventionnée de Noyon ; avec le soutien du Ministère de la Culture/Drac Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Oise, du DIESE Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Adami, de la SPEDIDAM, du Théâtre municipal Berthelot – Montreuil, du Théâtre Tout Thérain – Canny-sur-Thérain.
Hugo Mallon est artiste accompagné par le Phénix – Scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création.

Le Festival WET° (Week-End T°) est programmé chaque année, en complicité avec la direction du CDN de Tours – Théâtre Olympia, par les cinq comédien·ne·s, les deux régisseurs et la chargée de production de l’ensemble artistique. Chaque édition est à l’image de leurs aspirations, de leurs enthousiasmes, de leurs interrogations et se veut résolument subjective.

8€ tarif plein, 5€ tarif réduit
Programme complet et réservation sur cdntours.fr