Partager
Actualité

Appel à Manifestation d’intérêt de la résidence d'artiste de l'université de Tours 2021-2022

  • Culture scientifique,
  • Vie de l'université,
© Alice Surnom
© Alice Surnom
Date(s)

du 3 février 2021 au 1 mars 2021

Retour des dossiers avant le lundi 1er mars 2021

Et si votre unité de recherche accueillait un projet artistique ? 

Appel à manifestation d’intérêt - résidence d'artiste 2021-2022


Dans le cadre de son engagement dans le dialogue entre sciences et arts, l’université de Tours propose l’accueil en résidence d’un.e artiste au sein d’un de ses laboratoires. L’idée est de faire entrer l’art dans les laboratoires et de permettre aux scientifiques, universitaires, étudiants, de toucher du doigt la démarche de création artistique. 

L’objectif du dispositif est de proposer un travail de création et de recherche qui interroge une thématique ou un objet de recherche. Les interactions entre artistes et scientifiques sont l’occasion de répondre à deux enjeux fondamentaux : d’une part, le besoin d’engager des démarches de présentation et de diffusion des sujets et résultats de recherches, auprès de non-scientifiques, de manière sensible et créative. D’autre part, la volonté de co-construire des réflexions entre artistes et scientifiques, afin de produire des créations témoignant de processus de création, artistique et scientifique à la fois, témoignant ainsi de la richesse issue du dialogue entre les disciplines. 

Toutes les unités de recherche de l’Université de Tours, de toutes tailles, de toutes disciplines sont invitées à témoigner de l’intérêt qu’elles auraient à considérer un dialogue avec les arts. Il n’est pas nécessaire d’être déjà investi dans une démarche art-sciences, ni même d’avoir identifié un type d’art et encore moins un.e artiste en particulier. 

L’objectif de l’Université de Tours est de favoriser des interactions créatives au sein de ses laboratoires et de permettre aux chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels, doctorants, étudiants de masters des laboratoires d’expérimenter un événement inédit dans leur parcours de scientifiques, en étant amené à échanger et collaborer avec la création artistique. 
 
   
  Télécharger l'appel à résidence   
   

Plus d'informations auprès de Cécile Thomas, responsable des résidences au service culturel de l’université de Tours
cecile.thomas@univ-tours.fr - 02.47.36.66.43 / 06.27.54.54.17
Retour des dossiers avant le lundi 1er mars 2021