Actualité

Ciné-club des étudiants : "La Vague" de Dennis Gansel

  • Vie étudiante,
  • Culture,
Date(s)

le 18 février 2020

18h30 - Durée 1h50
Entrée libre
Lieu(x)
Salle Thélème

Le Ciné-club des étudiants


Allemagne – 2009 – Avec Jurgen Vogel

La dictature ? Le communautarisme ? Des notions qui nous paraissent bien éloignées de notre monde occidental d’aujourd’hui. Et si nous avions tort ? Si nous pouvions revivre les horreurs du passé et reproduire les mêmes erreurs ?

Dennis Gansel propose au spectateur une expérience sociologique. Dans un lycée allemand, un professeur élabore un atelier pour confronter ses élèves à l’autocratie. Ces adolescents ne pensent pas qu’un retour à ce type de régime est possible. Ils vont en faire l’amère expérience. Afin de leur démontrer le contraire, Raine Wenger, leur professeur, va créer un jeu où la classe va se fédérer autour d’un groupe et d’une même idéologie. Chemise blanche et salut personnifié, la communauté “la vague” est créée. Dans un enchaînement toujours plus rapide et intense, la simple expérience sort de la classe et marque le quotidien de ces jeunes. Jusqu’où seront-ils capables d’aller ? Car, c’est bien connu “la vague emporte tout sur son passage”…

Ce film est adapté de l’expérience “La troisième vague” menée par Ron Jones, un professeur d’histoire, avec des lycéens californiens en 1967.

— La programmation du Ciné-club et l’animation des séances sont assurées par des étudiants de Master en collaboration avec Delphine Robic-Diaz, MCF Études cinématographiques et audiovisuelles du Département des Arts du Spectacle.
 
Prochain Ciné-club le 3 mars à 18h30, salle Thélème
L'Éveil de la permaculture et si la révolution s'inspirait de la nature ? d'Adrien Bellay