Actualité

Ciné-club des étudiants : "The Village" de Night Shyamalan

  • Culture,
Date(s)

le 24 septembre 2019

18h30 - Durée 1h43
Entrée libre
Lieu(x)
Salle Thélème

Le Ciné-club des étudiants, première projection de l'année

États-Unis – 2004 – avec Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix, Adrian Brody, Sigourney Weaver, William Hurt

Librement inspiré de l’univers des contes (notamment du Petit Chaperon rouge), The Village est le récit d’une communauté qui semble vivre repliée sur elle-même depuis la nuit des temps. Isolés, les villageois craignent des créatures monstrueuses qui hantent les bois alentours et menacent quiconque s’aventure hors d’un certain périmètre. La tentation d’aller au-delà de cette limite est grande chez les plus jeunes et certains finissent par remettre en cause l’ordre établi.

Night Shyamalan signe ici une œuvre singulière inscrite dans des traditions narratives ancestrales dont le cinéma lui permet de s’affranchir. Il joue avec son spectateur, ses craintes et ses désirs, notamment ses envies de s’émanciper du cadre qu’il soit celui du récit ou de la vie en collectivité.

Un film mystérieux qui vous fera renouer avec cet adulte que vous étiez déjà enfant...

— La programmation du Ciné-club et l’animation des séances sont assurées par des étudiants de Master en collaboration avec Delphine Robic-Diaz, MCF Études cinématographiques et audiovisuelles du Département des Arts du Spectacle.
 
Prochain Ciné-club le 15 octobre à 18h30, salle Thélème
Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau