Actualité

Ciné-club des étudiants : "Edward aux mains d’argent" de Tim Burton

  • Culture,
  • Vie étudiante,
Date(s)

le 21 janvier 2020

18h30 - Durée 1h45
Entrée libre
Lieu(x)
Salle Thélème

Le Ciné-club des étudiants

États-Unis – 1990 – Avec Johnny Depp, Winona Rider, Dianne Wiest

Dans un univers expressionniste cher à Tim Burton, nous est présentée une créature hors norme dont les mains sont des ciseaux. Nommé Edward, il va être recueilli par une famille de bons citoyens américains, dans laquelle il essaye de s’intégrer malgré le voisinage incessamment curieux et un mode de vie qui ne lui est pas familier. Malheureusement, sa différence engendre la méfiance et même le mépris de son entourage. Edward est de plus en plus perdu dans ce monde dont il n’a pas les codes et dans lequel sa profonde bienveillance semble ne pas trouver sa place.

Fable féérique et dramatique, Edward aux mains d’argent donne à l’acteur fétiche de Tim Burton, Johnny Depp, un rôle tout en fragilité pour mieux exposer le terrible engrenage de la peur de l’autre et de l’exclusion. Toujours d’actualité 30 ans après sa sortie, il pousse à la réflexion sur nous-mêmes, face à des sociétés qui n’acceptent toujours pas la différence.

— La programmation du Ciné-club et l’animation des séances sont assurées par des étudiants de Master en collaboration avec Delphine Robic-Diaz, MCF Études cinématographiques et audiovisuelles du Département des Arts du Spectacle.
 
Prochain Ciné-club le 18 février à 18h30, salle Thélème
La Vague de Dennis Gansel