Actualité

Concours d'écriture de poésie
Printemps gastronomique des poètes 2018

  • Culture,
  • Vie étudiante,
Date(s)

le 22 mars 2018

Vous écrivez ? Vous aimez la poésie ? Bien manger ? Ce concours est fait pour vous !

Organisé par l’IEHCA, l’université de Tours et l’association « Printemps des poètes à Tours ». Dans le cadre de la Villa Rabelais, 116 boulevard Béranger, 37000 Tours.

L’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation), et le service culturel de l’université de Tours s’associent avec l’association « Le Printemps des poètes », à l’occasion des 20 ans de cet évènement national, pour donner l’occasion à de nombreux auteurs, poètes avertis ou en herbe, d’exprimer toute leur créativité le temps d’une journée artistique le jeudi 22 mars 2018, de 13h à 16h30, en venant participer à un concours d’écriture ouvert au plus grand nombre et parrainé par le poète Francis Combes. Dans le cadre magnifique de la Villa Rabelais, cette aventure insensée, unique en son genre, rompt avec les codes traditionnels de l’écriture, de la poésie, comme les codes de la gastronomie, pour proposer quelque chose d’un peu fou, l’écriture de poésies gastronomiques en continu !
 
  • Inscrivez-vous jusqu'au 22 mars auprès de Kilien Stengel, IEHCA, 116 boulevard Béranger 37000 Tours ou par mail kilien.stengel@iehca.eu


REGLEMENT :

Objet : Composer un poème sur un temps donné.
Art. 1 : Concours individuel ouvert à tous à partir de 7 à 97 ans. La participation est gratuite.
Art. 2 : Les candidats doivent s’inscrire par courriel ou courrier, en faisant figurer : nom, prénom, âge, adresse, téléphone, courriel du participant, avant le mardi 13 mars 2018, auprès de Kilien Stengel, IEHCA, 116 boulevard Béranger 37000 Tours kilien.stengel@iehca.eu
Art. 3 : Les participants devront écrire un poème de forme libre, sur le thème général de la gastronomie, sur un espace-temps compris entre 13h00 et 16h30, au sein de la Villa Rabelais. Le poème final sera présenté sur une feuille de format A4, manuscrit, comprenant entre 150 à 400 mots. La présentation devra être soignée et le texte lisible. Il est possible de l'illustrer.
Art. 4 : Le thème retenu est « Patrimoine gastronomique » en lien avec la thématique de l’IEHCA, du Printemps des Poètes et du Service culturel de l’université.
Art. 5 : Une seule participation par personne sera acceptée.
Art. 6 : Le poème présenté devra être inédit. Le comité de lecture se réserve le droit d'annuler une participation s'il retrouvait le texte dans la littérature existante.
Art. 7 : Au dos du poème devront figurer : nom, prénom du participant.
Art. 8 : Après sélection par un comité de lecture composé d’experts, le lauréat se verra remettre un prix. Le poème pourra, avec accord de l’auteur, faire l’objet d’une publication dans un recueil.
Art. 9 : Les poèmes seront répartis en deux catégories : Jeunesse (moins de 18 ans) / Adultes
Art. 10 : Chaque participant accepte que son poème soit exposé les 22 et 23 mars 2018 dans la Villa Rabelais.
Art. 11 : La participation au concours implique l'acceptation du présent règlement.