Actualité

Le mois du film documentaire
Projections et débats

  • Culture,
  • Vie étudiante,
Date(s)

du 8 novembre 2018 au 27 novembre 2018

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent 1500 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

L'Université de Tours participe à cet évènement en proposant 3 diffusions. Les séances sont programmée set animées par les étudiants de Licence 3 Arts du spectacle.

Le dernier socialiste* - France, 2018, 87
En présence du réalisateur Maxence Voiseux  / Ouverture du Mois du Film Documentaire en région Centre-Val de Loire
Jeudi 8 novembre - Salle Thélème - 19h - Entrée libre
  • 2016, alors que le PS peine à rassembler des forces épuisées par un quinquennat difficile, Grégoire s’engage au sein des Jeunesses Socialistes pour séduire une fille... Exploration militante des coulisses de la gauche génération X. Un portrait inédit : de la débâcle Valls-Hollande à la percée de Jean-Luc Mélenchon.

Les mains - France, 1996, 20’ / Felice Varini - France , 1997, 26’ / Homo/Animal* - France, 2009, 29’
En présence du réalisateur Christophe Loizillon
Mardi 20 novembre - Amphi A (site Tanneurs) - 18h - Entrée libre
  • Venez tenter l’aventure du cinéma expérimental et découvrir l’univers étrange et hypnotique de Christophe Loizillon, cinéaste vedette du Mois du Film Documentaire 2018 qui fera escale à Tours pour cette séance exceptionnelle en immersion dans son oeuvre protéiforme.

Le cri est toujours le début d'un chant* - France, 2018, 52’
En présence de la réalisatrice Clémence Ancelin
Mardi 27 novembre - Amphi A (site Tanneurs), 19h - Entrée libre
  • Neuf mineurs détenus dans un centre spécialisé se racontent à visage caché derrière des masques de leur création. Tourné par une réalisatrice de la région, ce film propose une rencontre avec ceux dont on ne parle jamais et leur donne la parole avec poésie.

* Films soutenus à la production par Ciclic-Région Centre-Val de Loire.