Actualité

Les héros minuscules, Collectif les Audacieux

  • Culture,
  • Développement durable,
Date(s)

le 8 octobre 2019

20h30 - Durée : 1h.
Entrée libre et gratuite.
Réservation sur ticketfac.univ-tours.fr
Lieu(x)
Salle Thélème

Nous venons de l’eau, nous sommes d’eau.
Nous procédons de la Terre, minuscules poussières de vie, hasards miraculeux.
Nous sommes ces génies capables d’ériger des pyramides, de conquérir l’espace, de faire civilisation.
Nous sommes ces barbares soumettant et exploitant les ressources de la planète, brisant les équilibres millénaires.
Prisonniers d’une roue qui s’affole, d’une chaîne qui déraille, prisonniers de nous-mêmes.
Arrive la catastrophe.
À moins que …


En septembre 2018, 15 000 scientifiques à travers le monde lancent un cri d’alarme sur l’état de la planète. Le point de non-retour approche si nous ne changeons pas nos modes de production, de consommation, de vie. Pollution, extinction des espèces, émission de gaz à effets de serre, épuisement des énergies fossiles, nous sommes tous convoqués face à l’urgence.

C’est ainsi que le collectif les Audacieux, concerné par cet appel, a conçu le spectacle Les héros minuscules, mêlant théâtre et musique. Deux scientifiques, un compositeur, une harpiste, une écrivaine, une comédienne, un metteur en scène. Pour eux, l’art est un puissant vecteur de sensibilisation.

Contribution artistique à la nécessaire prise de conscience, Les héros minuscules proposent un voyage où chacun pourra se reconnaître, une approche sensible et un élan du cœur.

Les héros minuscules,
Tous sauveurs de la planète !


Ce spectacle vous est proposé dans le cadre de la Fête de la Science. Il sera suivi d'un débat avec l'équipe artistique, dont Isabelle La Jeunesse (Maître de conférences HDR au département de géographie et au laboratoire CNRS Citeres) et Thomas Thuillier (Doctorant en droit public) de l'Université de Tours.

— Le Collectif les Audacieux : Metteur en scène : Mario Gonzalez ; Écrivaine : Maguelone Hédon ; Compositeur : Mathias Castagné ; Scientifiques : Isabelle La Jeunesse et Thomas Thuillier ; Développement : Ronan Brient ; Comédienne et violoniste : Camille de Preissac ; Harpiste : Adeline de Preissac.
Le collectif les Audacieux ainsi que leur spectacle sont portés par l’association La Simplesse.
Partenaires et mécènes : université de Tours ; centre science-Orléans, MSH, Région Centre-Val de Loire ; association Le Petit Monde ; société kwamti ; groupe APIVIA ; ADAMI ; association la Simplesse ; Crédit Agricole.
Ce spectacle est labellisé dans le cadre de la COP régionale Centre-Val de Loire 2019.