Actualité

Les projets artistiques de l'exposition "Je déconfine, tu déconfines, nous déconfinons"

  • Culture,
  • Vie étudiante,
  • Vie des personnels,
  • Vie de l'université,

Pour faire face à cette période inédite, durant laquelle il a fallu adapter travail, études, vie personnelle... l'université de Tours a mis en place l'exposition participative Je déconfine, tu déconfines, nous déconfinons, pour partager notre vécu et consolider les liens de notre communauté.


Plusieurs artistes ayant été en résidence à l’université participent à ce projet en partageant sur le site dédié, les étapes de la création de trois projets dans des domaines variés.

• Carole Marchais, plasticienne, artiste en résidence à l’université en 2017-18 vous invite à découvrir et participer à son projet Confinement et Espace - création en volume. Elle y explore ce que suscite le confinement, ce qu'il provoque, dans une série de créations qui mettent en jeu ce rapport à un espace donné. Bien que nous entrions aujourd'hui dans une phase de déconfinement, Carole Marchais vous invite, à son tour, à partager cette expérience de confinement et à collaborer à son œuvre en proposant vos créations en volume, ou sur tout autre support ou technique qui vous inspirera sur le thème "confinement et espace".

• David Christoffel, poète, musicien et designer sonore, artiste en résidence à l’Université en 2015-16, vous embarque avec ses œuvres audios Axiomatique amicale ou Essai de re-décomposition de l’équilibre structural de Cartwright et Harary, Réécouter les pigeons et Test de fenêtre de connexion de fenêtre de test.

• La Compagnie Jabberwock, Constance Larrieu et Didier Girauldon, directeur de la Troupe Universitaire de Tours de 2011 à 2014, vous embarque elle aussi dans un projet collaboratif : Nos décrets : êtes-vous prêts à fonder votre confi-nation ?
Vous avez peut-être vous aussi fondé votre propre confi-nation au cours de ces deux mois de confinement ? Et si ce déconfinement était finalement l'opportunité de la présenter et de découvrir toutes les autres confi-nations existantes ?

Découvrez ces différents projets et apporter votre contribution en proposant un contenu.

Cette initiative virtuelle fera l’objet d’une exposition sur les différents sites de l'université dès que les conditions seront réunies et vous permettront de montrer au grand public votre travail !
Vous souhaitez également soumettre une création personnelle ? N'hésitez pas, toutes vos idées sont les bienvenues !

Cliquez sur l'image pour découvrir tous les projets :
Les projets artistiques de l'expoconfinement