Actualité

Suivi de chantier : les travaux de la salle Thélème

  • Culture,
  • Vie de l'université,
Date(s)

du 1 septembre 2020 au 1 janvier 2021

Drôle de rentrée universitaire, qui se fait sans la salle Thélème.
Fermée pour rénovation complète, elle rouvrira ses portes au public en janvier 2021.
En attendant de pouvoir profiter de la nouvelle salle, nous vous proposons de découvrir Thélème comme vous ne l'avez jamais vue !

Au cours des congés d'été, Thélème s'est transformée en amphithéâtre grec : les 582 fauteuils ont été démontés pour être remplacés. Les nouveaux dont vous pourrez profiter en janvier ne seront pas totalement neufs : toutes les armatures ont été gardées pour être réutilisées, ce sont les mousses et tissus qui seront changés. Cliquez sur l'image pour agrandir.




Début au octobre, Thélème a été mise totalement à nue. La moquette, présente depuis plus de 30 ans, a été retirée, ce qui n'a pas fait de mal puisque le gris d'origine a tourné au vert à certains endroits. Cliquez sur l'image pour agrandir.




En novembre, c'est l'électricité qui a été revue. L'armoire électrique qui sert à commander les porteuses a été remplacée. Les porteuses, ce sont ces grandes barres qui traversent la scène dans toute sa largeur. On y installe les projecteurs pour la mise en lumière des spectacles (on parle de « plan de feu »). Et pour installer les projecteurs, il y a besoin d’une commande électrique pour faire descendre les porteuses au niveau de la scène. 
Cette armoire électrique étant extrêmement lourde et installée dans un recoin peu pratique d’accès, il a fallu la sortir par les exutoires de fumées, qui donnent sur le toit de la salle Thélème. De nouvelles porteuses ont été ajoutées il y a quelques semaines, cette nouvelle armoire électrique permet donc la commande groupée des anciennes et nouvelles porteuses. Cliquez sur l'image pour agrandir.




Maintenant que la commande électrique est prête, les 7 nouvelles porteuses ont subi les différents contrôles de sécurité : 6 poids de 65kg ont été répartis sur chaque porteuse pour vérifier qu’elles ne se déformaient pas ou ne présentaient pas de problème technique. Après une heure immobile avec ces 390kg de charges, elles ont été testées à la montée, à la descente, en arrêt d’urgence…
La coordination avec les 7 anciennes porteuses a également été inspectée. Et tout est parfait ! Elles pourront de nouveau accueillir dans quelques mois les projecteurs et installations des spectacles. Profitez de ces photos exclusives, les 14 porteuses ne sont presque jamais descendues au sol en même temps ! Cliquez sur l'image pour agrandir.



Prochaines étapes des travaux : la menuiserie et l'électricité.
Les menuisiers vont percer des trappes dans le sol pour passer le câblage audio-numérique de la salle. L'éclairage sera aussi remplacée.