Partager
Actualité

[ANNULATION] Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent, Compagnie La Course Folle

  • Culture,
  • Vie étudiante,
© Stéphane Gaillochon
© Stéphane Gaillochon
Date(s)

le 18 février 2021

20h30 - durée 1h20
À partir de 14 ans
Lieu(x)
Salle Thélème

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, des directives gouvernementales et des travaux salle Thélème, nous sommes contraints d’annuler le spectacle Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent, par la Compagnie La Course Folle.
 

Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent, un spectacle qui interroge l’acte de création – quel qu’il soit – pour ce qu’il est avant tout : une furieuse ode à la vie.


Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent est tiré du journal intime et des correspondances de Frida Kahlo, célèbre artiste peintre mexicaine du début du XXe siècle. Au-delà de la biographie, la mise en scène de Laurence Cordier puise dans l’extraordinaire richesse poétique du monde de Frida.

Sur scène, trois comédiens et une danseuse nous entrainent à la rencontre des multiples Frida ; charnelles, poétiques, drôles mais aussi brisées et touchantes. Un spectacle pour découvrir la femme créatrice qui a su rester maître à bord de son destin et le sublimer malgré les terribles séquelles d’un accident survenu à ses 18 ans et les épreuves rencontrées dans sa vie.

Après avoir fait entendre les mots d’Annie Ernaux avec son premier spectacle, la compagnie La Course Folle continue d’explorer la puissance de la création féminine.


— Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent : Adaptation : Laurence Cordier et David D’Aquaro, d’après Le journal de Frida Kahlo (© Éditions Du Chêne), Frida Kahlo par Frida Kahlo (© Éditions Points) de Frida Kahlo. Avec : Delphine Cogniard, Paola Cordova, Aline Le Berre et Laurent Manzoni ; Dramaturgie : David D’Aquaro ; Scénographie : Cassandre Boy ; Création sonore : Nicolas Daussy ; Costumes : Augustin Rolland ; Régie générale : Mehdi Meskini ; Stagiaires à la mise en scène : Laura Guitteny et Marine Proot ; Administration/Production Cécile Pennetier Un-Je-Ne-Sais-Quoi.
Production : Compagnie La Course Folle.
Co-production : Équinoxe-Scène nationale de Châteauroux, la Maison des Arts de Créteil, Gallia Théâtre-scène conventionnée de Saintes, TDC-Théâtre de Chartres, MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale
Construction du décor : Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale.
Ce projet de la compagnie la Course Folle est soutenu par : le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC - Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil départemental de l’Indre et Loire, la Ville de Tours – Label Rayons Frais création+diffusion et de l’Adami.
Avec le soutien de : l’Espace Ligéria de Montlouis-sur-Loire, de La Pléiade de La Riche, du Centre Dramatique National de Tours-Théâtre Olympia, du Service Culturel de l’Université de Tours, de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif « Parcours de Production solidaire ».