Actualité

Présentation de l'atelier d'écriture par le jeu
L'Audacieux, festival de la création étudiante

  • Culture,
  • Vie étudiante,
Date(s)

le 28 mars 2019

19h. Entrée gratuite
Lieu(x)
Salle Thélème

Les étudiants ont du talent et ils n’hésitent pas à l’exprimer ! Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du festival l’Audacieux, dédié à la création étudiante qui se déroule du 12 mars au 3 avril 2019.

Le programme complet de l'Audacieux
 

L’acteur-auteur : écrire par le jeu


Comment le texte advient-il au théâtre ? On associe souvent la notion de texte à celle d’une feuille et d’un stylo, d’une machine à écrire, ou encore d’un clavier d’ordinateur.

Stanislavski disait que la matière du théâtre n’était pas le texte, mais l’action. Le texte est un vecteur possible de l’action, mais c’est cette action dramatique qui le génère. Et au théâtre, celui qui conduit l’action, qui est traversé par l’action, c’est bel et bien l’acteur. Écrire en partant de l’acteur. Écrire en partant du plateau. Définir les règles de l’action dramatique, les explorer, les expérimenter par l’improvisation. Pratiquer l’improvisation immédiate, l’écriture spontanée. Pratiquer l’improvisation structurée, préparée en amont. Reprendre certaines improvisations, en affiner le canevas, le tissage, le déroulé. Pratiquer des allers-retours entre improvisation et analyse. Aboutir progressivement à une écriture purement théâtrale, partie du plateau, destinée au plateau.

Avec Marie-Anne Adrian, Emma Blanc, Valentin Bonnarde, Emerick Bougeard, Lisa Caetano, Laura Chauveau, Émilie Chauvin, Loïc Coudray, Valentine Diard, Quentin Duigou, Madeleine Dugue, Camille Exposito, Mathilde Fièvre, Christa Guele, Flore Guipaud, Edvin Huskyc, Yah Kouao, Hipsime Mkratchyan, Maude Souverain, Armand Thizy, Valentine Verhaegen.
Atelier dirigé par Vincent Farasse, Compagnie Jabberwock.