Actualité

Rencontre avec le réalisateur Frank Ternier

  • Culture,
  • Vie étudiante,
Date(s)

le 13 novembre 2019

18h30 - Entrée libre
Lieu(x)
Salle Thélème

Cette année, l’université accueille en résidence l’artiste tourangeau Frank Ternier.

Souvent qualifié d'artiste mix-média pour son approche pluridisciplinaire combinant les pratiques de dessin, photographie et cinématographie au travers d'outils numériques, Frank Ternier reste avant tout réalisateurgraphiste au sein de son collectif IDEAL CRASH.

En immersion dans les laboratoires de recherche du GREMAN et de l’Institut Denis Poisson, il explorera les domaines de la physique qui y sont étudiés pour réaliser une œuvre originale et poétique.

En plus de cette réalisation personnelle issue d’une interaction directe avec les chercheurs, Frank Ternier dirigera un atelier de création cinématographique ouvert aux étudiants de toutes les disciplines pour une réalisation collective. Il interviendra également dans certains cursus et nous invitera à rencontrer la talentueuse réalisatrice japonaise Momoko Seto.

Cette rencontre sera l’occasion de découvrir deux de ses films : 8 balles (sélectionné à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs de 2014 et dans plus de 100 festivals internationaux) et Riot (produit par L’image d’après et Arte France, sélectionné à l’OIAF, puis l’interfilm de Berlin, Zinebi et Leuven) dont ce sera la première projection en région.

Pour suivre la résidence de Frank Ternier, cliquez ici.

Les résidences d'artistes sont soutenues par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et la DRAC Centre Val-de-Loire.  En lien avec les laboratoires de recherche du GREMAN et de l'Institut Denis Poisson.