Partager
Actualité

Retour sur le spectacle 1984, de la Troupe Universitaire de Tours 2020-2021

  • Culture,
  • Vie étudiante,
  • Vie de l'université,
© Jean-Baptiste Cadeau
© Jean-Baptiste Cadeau
Date(s)

le 23 juin 2021

Lieu(x)
Salle Thélème
En 2020-2021, sous la direction du Collectif NightShot, la Troupe Universitaire de Tours vous a proposé 1984, d'après l'œuvre de George Orwell. (Re)découvrez dès maintenant leur travail !



Dans une réalité alternative, une société totalitaire exerce un contrôle absolu sur la population. « La Guerre c'est la Paix, la Liberté c'est l'Esclavage, l'Ignorance c'est la Force » : le slogan du parti n'est pas simplement plaqué sur tous les murs, il vit dans tous les esprits d'Océania, la patrie de Big Brother.

Winston Smith, un employé sans histoire du ministère de la Vérité, sent sa foi envers le parti s'ébranler peu à peu... Et s'il pouvait renverser le système ?

En plongeant la jeune génération dans cette dangereuse dystopie qui résonne encore de nos jours, la troupe du Théâtre Universitaire de Tours et le Collectif NightShot s’attellent à décortiquer les dérives qui nous menacent et s'emparent du roman phare d'Orwell pour interroger l'érosion de nos libertés, la pensée unique et la violence qui en découle.


D'après 1984 de George Orwell ; Mise en scène : Collectif NightShot ; Avec : Félix Billy-Ferrait, Emma Buisson, Melvin Chetout, César Foujanet-Brassart, Arthur Freyermuth, Élise Galiacy, Jason Hedin, Karina Lasserre, Maeva Legagneux, Blanche Lorry, Lois Morisseau, Noella Ngilinshuti Ntambara, Mathilde Pie-Brault, Marine Proot, Alice Roux, Eugénie Verbe ; Lumières : Jean Baptiste Cadeau ; Directrice pédagogique : Adrienne Janus ; Collaboration administrative : Béatrice Boillot.