Partager
Actualité

[ANNULATION] Sortie de résidence de Frank Ternier

  • Culture,
  • Culture scientifique,
  • Vie étudiante,
© Frank Ternier
© Frank Ternier
Date(s)

le 21 janvier 2021

18h30 - Entrée libre
Lieu(x)
Salle Thélème

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, des directives gouvernementales et des travaux salle Thélème, nous sommes contraints d’annuler la sortie de résidence de Frank Ternier.


Frank Ternier, réalisateur-graphiste et artiste en résidence à l’université en 2019-2020, a été accueilli au sein des laboratoires de recherche du GREMAN et de l’Institut Denis Poisson pour y explorer les domaines de physiques qui y sont étudiés. Il s’est interrogé sur les modes opératoires de la recherche – qui cherche, quoi et pourquoi. Il s’est imposé un thème pour donner un cap à sa création : la physique quantique, champ de recherches qui passionne (les scientifiques, mais pas que !)

Mêlant ses impressions, ses questionnements, ses rencontres et la physique, il a fait de son film d’animation L’Ombre quantique, une œuvre étrange, hypnotique, parfois lyrique… Il tente de ramener ses questionnements à sa propre expérience et continue de se livrer dans un film d’animation aux allures d’expérimentations plastiques et narratives.

Frank Ternier a également encadré un atelier de création d’un court-métrage d’animation, avec 20 étudiant.e.s venant de toutes disciplines. Avec pour point d’ancrage une notion de physique, ces derniers ont découvert les étapes et techniques de l’animation jusqu’à la création collective d’un film : J’utilise mes mains pour ouvrir mes paupières.

Cette soirée sera l’occasion de découvrir ces deux films sur grand écran et d’échanger avec Frank Ternier sur cette année de travail ainsi qu’avec Gisèle Gruener et Loïc Villain, chercheurs qui l’ont accompagné au cours de sa résidence.

(Re)découvrez l’année de résidence de Frank Ternier à l’université de Tours en cliquant ici.