Actualité

The Lobster de Y. Lanthimos
Ciné-club : cadres et règles

  • Culture,
  • Vie étudiante,
Date(s)

le 23 octobre 2018

19h - Durée 1h28 - Entrée libre sans réservation.
Lieu(x)
Salle Thélème
Grande-Bretagne – France – 2015 – avec C. Farrell, R. Weisz, J. Barden, A. Labed, L. Seydoux

Dans un monde où être célibataire signifie l'échec social, David, que sa femme vient d'abandonner, se voit obligé de séjourner dans un hôtel où il aura 45 jours pour trouver une compagne, sans quoi il sera transformé en un animal (de son choix...). Il y fait la rencontre d'un boiteux, d'une femme sans coeur, et d'autres personnages tout aussi absurdes que l'histoire dans laquelle ils se trouvent. Film divisé en deux parties, une première en intérieur et une deuxième en extérieur, chacune d'elles nous délivre ses enjeux et désillusions dans un monde totalement aliéné.

Y. Lanthimos plonge les spectateurs dans un monde absurde mais logique, et nous livre des personnages uniques. La relative lenteur de la première partie n'empêche en rien Y. Lanthimos de nous tenir en haleine, dans un univers qui interroge les règles sociales sur la vie de couple ou de célibataire que les humains s'imposent à eux-mêmes et que nous acceptons comme acquises.
 

La programmation du ciné-club est le résultat d’un travail collectif mené par des étudiants du Master "Culture et Médiation des Arts du Spectacle" dirigés par Eric Rambeau. Avec le soutien du Service Commun de Documentation.

Le cadre, au cinéma c'est bien sûr la forme de l'écran, qui circonscrit ce que l'on autorise ou oblige le spectateur à voir. Alors... comment cela se passe-t-il lorsqu'il est justement question des cadres qui régissent nos vies quotidiennes, qu'elles soient amoureuses (The Lobster / Mustang), politiques (Punishment Park) ou encore artistiques (Mr Gaga sur les pas de Ohad naharin) ou spirituelles (Le Décalogue) ?