Actualité

The Wolfpack de Crystal Moselle
Ciné-club : Cadres et règles

  • Culture,
  • Vie étudiante,
Date(s)

le 30 avril 2019

19h - Durée 1h29 - Entrée libre sans réservation.
Lieu(x)
Salle Thélème
USA - 2016 - avec Krsna Angulo, Jagadisa Angulo, Govinda Angulo...

Le documentaire The Wolfpack nous raconte l’histoire des six frères Angulo, élevés dans un petit appartement du quartier du Lower East Side de New York. Ils ne sont sortis que très rarement, en raison de l'éducation anti-système d’un père qui estime que rester à l’intérieur les empêchera d’être contaminés par l’extérieur et leur permettra de se découvrir vraiment.

Les films qu’ils regardent en boucle jusqu’à parfois en oublier de dormir sont l’unique fenêtre dont ils disposent pour s’échapper de leur monde. De Pulp Fiction à Reservoir Dogs, en passant par The Dark Knight, l’équipe de joyeux amateurs se filme en retournant chaque scène, allant jusqu’à fabriquer les costumes et les accessoires eux-mêmes. Tout bascule le jour où Makunda, l’aîné, tente de fuguer. Une porte s’ouvre alors sur le monde extérieur.

Cet OVNI documentaire a été lauréat du Grand Prix du Jury dans la catégorie documentaire américain lors du festival Sundance en 2015.
 

La programmation du ciné-club est le résultat d’un travail collectif mené par des étudiants du Master "Culture et Médiation des Arts du Spectacle" dirigés par Eric Rambeau. Avec le soutien du Service Commun de Documentation.

Le cadre, au cinéma c'est bien sûr la forme de l'écran, qui circonscrit ce que l'on autorise ou oblige le spectateur à voir. Alors... comment cela se passe-t-il lorsqu'il est justement question des cadres qui régissent nos vies quotidiennes, qu'elles soient amoureuses (The Lobster / Mustang), politiques (Punishment Park) ou encore artistiques (Mr Gaga sur les pas de Ohad naharin) ou spirituelles (Le Décalogue) ?