Actualité

Variation (copies !), Compagnie Feu un rat !
Sortie de résidence à l'Escale, St-Cyr-sur-Loire

  • Culture,
  • Vie étudiante,
  • Vie de l'université,
© Quentin Bardou
© Quentin Bardou
Date(s)

le 30 octobre 2020

19h - Durée 1h15
Entrée libre
Réservation : ticketfac.univ-tours.fr
Lieu(x)
L'Escale - St-Cyr-sur-Loire
Allée René Coulon, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire

En raison de la fermeture de la salle Thélème pour travaux,
la présentation publique aura lieu à l'Escale, Saint-Cyr-sur-Loire


Un Vaudeville apocalyptique !


C’est une après-midi semblable à mille autres où Magde et Ludmilla vont boire des livres et lire du thé en attendant l’arrivée de la tante Agatha – elle ne devrait d’ailleurs plus tarder. Mais, à la faveur d’une révélation stupéfiante, les illusions vont tomber les unes après les autres, le réel va le disputer à son double et l’harmonie va céder la place au plus grand des chaos, dans une escalade de violence que rien ne semble pouvoir arrêter.

Vaudeville apocalyptique mâtiné de série Z, Variation (copies !) est un duo écrit pour deux actrices. Ça s’inspire de Copi, de la Bible, de science-fiction et de télénovelas, ça parle de pouvoir, de haine, d’angoisse et d’espérance – et c’est, bien sûr, une comédie.

Du 26 au 30 octobre, la compagnie Feu un rat ! bénéficie d’un accueil en résidence à L'Escale de Saint-Cyr-sur-Loire grâce au soutien de la Ville de Tours et de l’université de Tours.
La présentation publique sera suivie d'un échange avec l'équipe artistique.
 
© Quentin Bardou

Cet accueil en résidence fait l’objet d’un appel à candidature, proposé chaque année par la Ville de Tours et l’université de Tours, dont le projet Variation (copies !) est sorti lauréat cette année. Le but de cette résidence est de proposer un espace de travail à un artiste ou un groupe d’artistes dans le domaine du spectacle vivant et d’ouvrir la salle Thélème au public lors de ce temps de travail. Depuis 2008, ont bénéficié de cet accueil : Bump, Nestorisbianca, Dine et Déon, The Motion Picture Show, La Compagnie Aux Deux Ailes, La Compagnie Sic, La Compagnie 21, Le Scratchophone Orchestra, La Compagnie Discrète, Jérémie Boudsocq & Pierre Blavette / Rugison production, la Compagnie Sub Rosae, les Panthères Nébuleuses.
Publication de l’appel à candidature sur www.univ-tours.fr/culture en décembre 2020.
Plus d’informations auprès de christelle.berthier@univ-tours.fr

— Variations (copies !) : Un spectacle de par et pour Miglé Béreikaité, Jeanne Bonenfant et Théophile Dubus ; Avec Blanche Adilon-Lonardoni et Jeanne Bonenfant ; Texte et mise et en scène : Théophile Dubus ; Collaboration artistique et scénographie : Quentin Bardou ; Création lumières : Clémentine Pradier ; Création sonore et musicale : Antoine Layère ; Création costumes : Marion Montel.
Production : Compagnie FEU UN RAT ! Attachée de production : Kelly Angevine ; Coproduction : Théâtre de Vanves. 
Le texte est lauréat de l'Aide à la Création d'Artcena (mai 2019).
Le spectacle bénéficie du soutien du Volapük (Tours) dans le cadre du dispositif de résidence d'accompagnement.