Partager
Actualité

[ANNULATION] Vies de papier, Compagnie La Bande Passante

  • Culture,
  • Vie étudiante,
© Thomas Faverjon
© Thomas Faverjon
Date(s)

le 27 janvier 2021

20h30 - durée 1h20

Lieu(x)
Salle Thélème

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, des directives gouvernementales et des travaux salle Thélème, nous sommes contraints d’annuler le spectacle Vie de Papier, par la compagnie La Bande Passante.
 

Une enquête palpitante, magistralement orchestrée.


Un album photo acheté dans une brocante en Belgique incite Benoît Faivre et Tommy Laszlo à mener une enquête qui les conduit à Berlin, Francfort, Bruxelles, et jusque dans leur propre histoire familiale. Leur but ? Découvrir qui est la femme dont la vie est contenue dans cet album et comprendre pourquoi cet objet les touche autant. Des réminiscences et des coïncidences jalonnent ce voyage initiatique dans la mémoire.

Sur le plateau, les deux artistes s’adressent directement au public, et retracent les étapes de leur périple à l’aide de photographies agrandies par une caméra en direct, de films de leur road-trip et d’interviews vidéo de témoins rencontrés. Apparaissent alors le portrait en pointillés d’une inconnue et des destins marqués par la Seconde Guerre mondiale.

Avec Vies de Papier, la Bande Passante interroge le processus qui transforme le passé en souvenir, et la transmission de la mémoire.



— Vies de papier : Direction artistique et interprétation : Benoît Faivre, Tommy Laszlo ; Écriture : Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo ; Regard extérieur : Kathleen Fortin ; Prise de vues : Pauline Jardel ; Création musicale : Gabriel Fabing ; Création lumière : Marie-Jeanne Assayag-Lion ; Costumes : Daniel Trento ; Construction : Marie Jeanne Assayag-Lion, Olivier Gaille, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento ; Régie : Marie-Jeanne Assayag-Lion ou Charline Dereims ; Direction de production : Claire Girod assistée d'Aurélie Burgun ; Direction technique : Martin Descouvières.
Coproduction : MarionNEttes, festival international de Neuchâtel (CH) ; CCAM, Scène nationale de Vandoeuvrelès-Nancy ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville ; Espace Jéliote, Scène conventionnée marionnette d’Oloron-Sainte-Marie ; Le Sablier, Pôle des arts de la marionnette en Normandie – Ifs/Dives-sur-Mer ; TGP, Scène conventionnée de Frouard ; Mil Tamm, projet culturel du Pays de Pontivy ; T-Werk Potsdam ; Moselle Arts Vivants ; La Ville de Metz ; Metz Métropole ; La Ville de Bruxelles.
Pré-achats : Le Mouffetard, Théâtre de la marionnette à Paris ; L’Arc, Scène nationale du Creusot ; Festival Perspectives de Sarrebruck.
Soutiens : Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques –ARTCENA / mention dramaturgies plurielles. Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand Est et l’aide à la résidence DRAC Grand Est / Agence culturelle d’Alsace.
La Bande Passante bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est pour la période 2020-2022.
La compagnie est conventionnée avec la Ville de Metz.
Les artistes sont associé·e·s au Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan pour la saison2019-2020.