Actualité

[ANNULATION] - Super Jazz Women, concert de la Cie Frasques
Les Mercredis de Thélème : Culture et sciences, au féminin !

  • Culture,
  • Vie étudiante,
Date(s)

le 18 mars 2020

Lieu(x)
Salle Thélème

Pour lutter contre la contagion du Coronavirus, l’université de Tours sera fermée au public à compter du lundi 16 mars 2020, conformément aux indications du Président de la République. Des informations plus précises vous seront communiquées dans la journée. Nous vous invitons à consulter vos mails, le site internet et les réseaux sociaux de l’UT.



 

Super Jazz Women, Compagnie Frasques
Avec Chloé Cailleton au chant et Guillaume Hazebrouck au piano


Terry Pollard, Mary Lou Williams, Mary Osborne, Melba Liston, Dolly Jones, Vi Redd, Carla Bley, Maria Schneider... Vous connaissez ?

À quelques exceptions, l'histoire du jazz n’a retenu que des noms masculins, laissant dans l’ombre nombre de musiciennes productives et audacieuses. Un oubli qui nous prive d’une partie de notre « matrimoine ».

SUPER JAZZ WOMEN interroge la place des femmes dans cette musique et invite à en relire l’histoire à travers des portraits de femmes qui, pour exister, ont souvent fait preuve de « super pouvoirs ». Des musiciennes libres et talentueuses qui pourraient bien inspirer celles (et ceux !) de demain.

Chloé Cailleton et Guillaume Hazebrouck nous font partager, en l’illustrant de moments musicaux et d’extraits vidéo, leur passion pour ces musiciennes trop méconnues. Ils nous transmettent leur goût pour les univers singuliers de la pianiste Geri Allen ou Mary Halvorson, leur plaisir face à la virtuosité des pianistes Hazel Scott ou Terry Pollard, leur admiration pour la richesse de l’œuvre de Mary Lou Williams ou Carla Bley…

Au fil de ces portraits, se dessine une réflexion sur le genre en musique, une interrogation sur la validité des distinctions entre jazz féminin et masculin et une mise à distance des représentations stéréotypées. À travers son expérience, Chloé Cailleton décrypte les processus à déjouer par les musiciennes de jazz pour intégrer cet univers encore trop masculin.

Le concert sera suivi d'une rencontre avec l'équipe artistique.

Rendez-vous dès 18h30, salle Thélème pour assister à la conférence "La musique au féminin" avec Camillia Cavicchi et Sébastien Durand. Dans le cadre des Mercredis de Thélème Culture et sciences, au féminin !