Actualité

Mercredis de Thélème : Relire Balzac aujourd'hui
Événement de rentrée culturelle, co-accueil Ville de Tours

  • Culture,
  • Culture scientifique,
Date(s)

le 25 septembre 2019

Entrée libre et gratuite
De 18h30 à 20h
Lieu(x)
Salle Thélème

Première séance du cycle dédié à Balzac avec Philippe Dufour. Événement de rentrée culturelle proposé en co-accueil avec la Ville de Tours.

“Qu'est-ce qu'un roman balzacien ?”

Avec Philippe Dufour de l'Université de Tours

Modératrice : Martine Pelletier - Université de Tours

  Visionner la conférence  

Honoré de Balzac a 220 ans. La Ville de Tours ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et culturels se mobilisent tout au long de l’année 2019 pour… l’honorer !
Saisissons cette occasion de le lire ou de le relire. L’université de Tours propose, de septembre à décembre, un cycle de trois conférences qui s’attacheront à caractériser la singularité de la voix de Balzac.
Lors de cette première conférence qui marquera la rentrée culturelle de la Ville et de l’université, Philippe Dufour esquissera une définition du roman balzacien, en prenant appui sur les premiers lecteurs de La Comédie humaine qui y virent une oeuvre en rupture avec l’horizon d’attente esthétique et moral, transformant ainsi le genre romanesque.
Cette conférence sera ponctuée de lectures de textes de Balzac par la compagnie Prométhéâtre. Ce sera également l'occasion de découvrir ou redécouvrir cinq pièces de Rossini interprétées par le Choeur de l’Opéra de Tours, direction musicale Sandrine Abello. Il sera accompagné par le pianiste Vincent Lansiaux.
· Carnevale (3 mn 30)
· Quartetto pastorale (4 mn 30)
· Chœur tyrolien, extrait de Guillaume Tell (2 mn)
· « La douce aurore », extrait de Moise (3 mn)
· Duo des chats (pièce bouffa) 3 mn

Professeur de littérature française (XIXe siècle) à l’université de Tours, membre de l’équipe de recherche ICD, Philippe Dufour est aussi membre associé de l’équipe Flaubert de l’ITEM-CNRS, membre du conseil de rédaction de la revue Poétique et corédacteur de la revue Flaubert. Revue critique et génétique. Il a publié Flaubert et le pignouf (Presses universitaires de Vincennes, 1997), Flaubert ou la prose du silence (Nathan, 1997), Le Réalisme. De Balzac à Proust (PUF, 1998), La Pensée romanesque du langage (Seuil, 2004), Le Roman est un songe (Seuil, 2010), La Littérature des images (La Baconnière, 2016).

Laure Mandraud, comédienne et metteuse en scène de la compagnie tourangelle Prométhéâtre a signé plusieurs adaptations de romans ou biographies d'auteurs du 19ème. On a pu découvrir "sa" Cousine Bette et son évocation de Balzac à travers la plume de Stefan Zweig lors des célébrations des 17 et 18 mai derniers organisées par la Ville de TOURS. Elle conjugue au quotidien création et pédagogie et intervient notamment à l'université de Tours, dans le cadre des formations du CFMI. Après ses études d'Anglais , elle a été chargée de cours pour les ateliers de pratique théâtrale Deug et licence durant 10 années et a coopéré avec la troupe universitaire des Artistanneurs.


Martine Pelletier est Maître de Conférences en études anglaises et membre de l’équipe de recherche « Interactions Culturelles et Discursives » (ICD).
Vice-Présidente chargée de la Culture à l’Université de Tours, elle dirige également l’Université du Temps Libre (UTL).
 
Les autres dates du cycle :

“De Pygmalion à Frenhofer : la philosophie de l'art dans Le Chef-d’oeuvre inconnu de Balzac”
23 octobre : Virginie Prioux (université de Tours)
Modération : Aline Mura Brunel (université de Tours)

“Portraits balzaciens”
27 novembre : Régine Borderie (université de Reims)
Modération : Philippe Dufour (université de Tours)