Actualité

Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson
Ciné-club : Cadres et règles

  • Culture,
  • Vie étudiante,
Date(s)

le 29 janvier 2019

19h - Durée 1h28 - Entrée libre sans réservation.
Lieu(x)
Salle Thélème
États-Unis - 2010 - avec les voix de Bill Murray, Georges Clooney, Meryl Streep, Adrien Brody, Willem Dafoe… 

Mr et Mme Renard volent ensemble toutes les poules qu’ils trouvent, mais arrêtent tout quand naît leur fils. Après douze années paisibles, Mr Fox est rattrapé par ses instincts et se remet à chaparder chez les trois plus gros exploitants (humains) du pays, tous situés près de chez la famille Fox. Ce faisant, il met en péril sa famille mais aussi la communauté animale toute entière.

Adapté du livre pour enfants Fantastique Maître Renard de Roald Dahl, ce film nous offre un casting vocal quatre étoiles avec (entre autres) : B. Murray, G. Clooney ou bien encore M. Streep. W. Anderson signe ici son tout premier film d’animation mais le formidable style du cinéaste américain demeure : élégance, rythme, symétrie et précision.

Bourré de péripéties extravagantes et doté d’un humour décapant, Fantastic Mr. Fox est loin d’être uniquement un film pour enfants car il fourmille de subtilités qui ne sauraient être captées par les plus jeunes d’entre nous !

— La programmation du ciné-club est le résultat d’un travail collectif mené par des étudiants du Master "Culture et Médiation des Arts du Spectacle" dirigés par Eric Rambeau. Avec le soutien du Service Commun de Documentation.

Le cadre, au cinéma c'est bien sûr la forme de l'écran, qui circonscrit ce que l'on autorise ou oblige le spectateur à voir. Alors... comment cela se passe-t-il lorsqu'il est justement question des cadres qui régissent nos vies quotidiennes, qu'elles soient amoureuses (The Lobster / Mustang), politiques (Punishment Park) ou encore artistiques (Mr Gaga sur les pas de Ohad naharin) ou spirituelles (Le Décalogue) ?