Le patrimoine artistique et culturel de l’université

Les universités sont des lieux de culture, pour reprendre le titre de la convention signée en 2013 entre les Ministères de la Culture, et de l’Enseignement supérieur ainsi que la Conférence des Présidents d’Université.
 

Le 1% artistique à l'université de Tours

L’Université de Tours, grâce à la procédure dite du 1% artistique a passé commande à plusieurs reprises pour la création d’œuvres d’art qui, majoritairement restent aujourd’hui visibles et que vous pouvez découvrir sur le site Patrimoine et sur les différents sites physiques de l’Université.
Une étudiante en histoire de l’art, Auriane Gabillet, a réalisé en 2013 son mémoire Le 1% de l’université François-Rabelais de Tours, sous la direction de Jean-Baptiste Minnaert ; il est consultable ici

En 2017, l’artiste Wesley Meuris, a réalisé une œuvre, The Public Art Center, inaugurée au Centre Pompidou en juin 2018. The Public Art Center met à l’honneur de nombreuses créations du 1% artistique dans les universités. L’Université de Tours était partie prenante de la commande de cette œuvre modulaire de Wesley Meuris, réalisée dans le cadre d’un projet « Nouveaux commanditaires » à l’initiative du réseau national de l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur, « Art + Université + Culture » (A+U+C).
The Public Art Center - Wesley Meuris


Les résidences d'artistes

Une opération « Nouveaux Commanditaires » a également permis de réaliser un aménagement design de l‘IUT de Tours avec la création de l’œuvre M. et Mme.
D’autres œuvres, certaines durables, d’autres éphémères, ont été créées dans le cadre des résidences d’artistes organisées à l’Université depuis 2003.

Florent Lamouroux, avant d’être en résidence à l’Université en 2016-17 (c’est à lui que nous devons la photo qui sous forme de vitrophanie habille désormais le hall de Thélème côté rue des Tanneurs) a également été associé au département GEII de l’IUT et créé avec des étudiants la pièce Lifetime Sculpture.

Vous avez connaissance d’autres œuvres ? Signalez-les à culture@univ-tours.fr !