Les mercredis de thélème 2017 : À boire et à manger


2017 s'annonce un cru d'exception pour l'alimentation à l'université de Tours !

À l'occasion de l'installation de son Pôle Alimentation dans le prestigieux écrin de la Villa Rabelais, dans le cadre de Tours, Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire, l'université lance un cycle des Mercredis de Thélème sur le thème " À boire et à manger !".

Programmé en partenariat avec l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (agence de développement scientifique et culturel étroitement lié à l'université), le menu de ce nouveau cycle saura ravir tous les palais :

En entrée, le 25 janvier, il sera question des représentations de l’alimentation dans la littérature et le cinéma, avec des interventions du Président du festival du film italien de Tours, Viva il cinema ! et d’un chercheur spécialiste de littérature française de l'université de Bucknell, dont nous fêtons cette année 30 ans de partenariat avec l'université de Tours.
Le 29 mars, en guise de plat de résistance, un historien et un médecin croiseront leurs approches autour des questions de gourmandise, d'excès et d'addiction à l'alimentation.
Le dessert servi le 3 mai fera une place de choix à la vigne et au vin et mettra en valeur le programme de recherche Intelligence des Patrimoines et le Vinopôle Centre-Val de Loire, avec un thème dédié à la "viticulture durable : vignobles de demain".

Bon appétit !
1ère séance : Le mercredi 25 janvier 2017
« La littérature et le cinéma passent à table »
Avec Louis D’Orazio, Philippe Dubois et Bruno Laurioux

2ème séance : Le mercredi 29 mars 2017
« Excès ou addictions alimentaires ? »
Avec Nicolas Ballon, Florent Quellier et Isabelle Bianquis

3ème séance : Le mercredi 3 mai 2017
« Viticulture durable : vignobles de demain »
Avec Nathalie Guivarc'h, Jean-Louis Yengue et Kilien Stengel