Actualité

Conférence à l'Amphi Beaumont
Mercredis de Thélème : Culture et sciences, au féminin !
Féminismes et actions des femmes en Touraine

  • Culture,
  • Culture scientifique,
Date(s)

le 22 janvier 2020

/!\ Conférence à l'Amphi Beaumont - bâtiment D, site du Plat d'Étain /!\
Entrée libre et gratuite
De 18h30 à 20h

Première conférence du cycle " Culture et sciences, au féminin !"

Conférence exceptionnellement décalée à l'Amphi Beaumont
Bâtiment D - site du Plat d'Étain

“Féminismes et actions des femmes en Touraine”

Avec Concetta Pennuto et Monica Zapata - Université de Tours

Modération : Martine Pelletier - Université de Tours


  VISIONNER LA CONFÉRENCE  

Objet de la conférence :

L’histoire des femmes qui luttent pour leurs idéaux remonte à bien loin et parfois se perd dans les brumes de la Mythologie et des légendes (pensons seulement aux Amazones). Dans le Monde occidental, cependant, les mouvements organisés des femmes débutent vers la fin du XIXe siècle, avec les combats pour le droit de vote, et sont connus sous le nom de « Première vague du féminisme ».
Nous souhaitons, pour l’ouverture du cycle des Mercredis de Thélème consacré aux Femmes dans la culture et dans les sciences, suivre l’évolution des féminismes internationaux et des études de genre pour nous arrêter, plus précisément, sur leurs implications, dans les arts, les lettres et les sciences, sur les activités menées à Tours, dans notre université, en réseau avec d’autres chercheur.es et dans nos enseignements.

Concetta Pennuto est Maîtresse de Conférences en épistémologie et histoire des sciences et des techniques. Elle enseigne à l'université de Tours au Centre d'études supérieures de la Renaissance et à la Faculté de médecine. Ses recherches portent sur l'histoire de la médecine et, plus particulièrement, les maladies contagieuses et la santé des femmes. Dans le cadre de son mandat de Vice-Présidente Egalité, Diversité et Handicap, Concetta Pennuto est également engagée dans les actions en faveur de l'égalité et de lutte contre les violences et les discriminations. 

Professeure de Littérature hispano-américaine, théorie littéraire et études sur le genre au Département d’espagnol et portugais de l’université de Tours, Monica Zapata est membre de l’unité de recherche Interactions culturelles et discursives. Auteure et coordinatrice de nombreux travaux sur les rapports entre genre, littérature et image, dont:  « Lire comme une femme » (2018), « Transculturación y transexualidad : arte y cultura queer. Latinos por el mundo » (2018); GRAAT On-Line, nº 19 : « Jouer avec le genre et se jouer du genre : stratégies et usages du travestissement » (2017);  « Genre : usages et mésusages d’un terme à la mode » (2016).  

Martine Pelletier est Maître de Conférences en études anglaises et membre de l’équipe de recherche « Interactions Culturelles et Discursives » (ICD).
Vice-Présidente chargée de la Culture à l’Université de Tours, elle dirige également l’Université du Temps Libre (UTL).