Partager
Les Mercredis de Thélème est un cycle de conférences grand public qui vise à mettre en valeur le travail et les compétences de chercheurs et équipes de recherche de l'Université de Tours et souhaite favoriser la diffusion des savoirs dans tous les domaines.
 

2021 : Des insectes et des Hommes


Amis ou ennemis, fascinants ou effrayants, utiles ou nuisibles, les insectes ne laissent jamais indifférents. À l’occasion des 60 ans de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI), fleuron de la recherche internationale en entomologie blottis dans son écrin de verdure du parc Grandmont à Tours, l’université lance un cycle des Mercredis de Thélème dédié aux insectes. 

Ce cycle permettra de découvrir le monde extraordinaire des insectes et de chercher à comprendre comment ils réagissent aux changements environnementaux. C’est un défi majeur afin de préserver le fonctionnement durable des écosystèmes et enrayer la perte de biodiversité, mais également pour assurer des stratégies durables de production alimentaire et minimiser les risques sanitaires liés aux insectes vecteurs de maladies et aux insectes invasifs. Porteurs d’espoirs et d’innovation, les insectes seraient-ils la clé de notre avenir ?

Les conférences ont lieu les mercredis à 18h30.
 

Les rendez-vous

  • REPORTÉ : Entomophagie, évolution ou révolution ? Avec David Giron et Christophe Bressac. (Date à venir)
  • REPORTÉ : Deep Impact : l'effet du changement climatique sur les insectes. Avec Sylvain Pincebourde. (Date à venir)
    Perception et adaptation dans un monde en constante évolution. Avec Fernando Guerrieri.
  • REPORTÉ : Les moustiques, ces terribles enquiquineurs : impacts sanitaires et histoires invasives. Avec Claudio Lazzari.
    Ces virus qui nous veulent du bien. Avec Elisabeth Herniou. (Date à venir)
  • REPORTÉLe génie des fourmis. Avec Joël Meunier. 
    Le déclin des insectes et l'agriculture intensive : nombreuses hypothèses, un hasard ? Avec Jérôme Casas. (Date à venir)