Actualité

Mercredis de Thélème : Relire Balzac aujourd'hui
Portraits balzaciens

  • Culture,
  • Culture scientifique,
Date(s)

le 27 novembre 2019

Entrée libre et gratuite
De 18h30 à 20h
Lieu(x)
Salle Thélème

Pour cette dernière séance du cycle consacré à Balzac, nous écouterons la conférence de Régine Borderie. Modération : Philippe Dufour.

“Portraits balzaciens”

Avec Régine Borderie - Université de Reims

Modérateur : Philippe Dufour - Université de Tours

visionner la conférence

Objet de la conférence :

Le propos portera sur l'écriture du portrait dans La Comédie Humaine. Il s'agira de mettre en perspective cette écriture, de montrer notamment ce qui la nourrit (modèles littéraires et scientifiques ou prétendus tels), et d'en saisir des singularités.


Bio-bibliographie :

Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Régine Borderie enseigne en particulier la littérature française du XIXe siècle. Elle s'intéresse à la poétique et à l'esthétique du roman du XIXe, en lien avec l'histoire des idées ou des représentations. Ses principales publications sont : Balzac peintre de corps. La Comédie humaine ou le sens du détail (Paris, SEDES, 2002), « Bizarre », « bizarrerie » de Constant à Proust (Grenoble, ELLUG, 2011), Fiction et diction de la peur dans les récits du XIXe siècle (Genève, éd. La Baconnière, 2017).



Professeur de littérature française (XIXe siècle) à l’université de Tours, membre de l’équipe de recherche ICD, Philippe Dufour est aussi membre associé de l’équipe Flaubert de l’ITEM-CNRS, membre du conseil de rédaction de la revue Poétique et corédacteur de la revue Flaubert. Revue critique et génétique. Il a publié Flaubert et le pignouf (Presses universitaires de Vincennes, 1997), Flaubert ou la prose du silence (Nathan, 1997), Le Réalisme. De Balzac à Proust (PUF, 1998), La Pensée romanesque du langage (Seuil, 2004), Le Roman est un songe (Seuil, 2010), La Littérature des images (La Baconnière, 2016).