Actualité

Atelier d'écriture : parcours poétique du sonore au visuel

  • Culture,
Date(s)

du 2 septembre 2019 au 20 décembre 2019

—  Atelier au 1er semestre / En CERCIP, en points bonifiants ou en loisir

Dirigé par Axelle Glaie

L’atelier d’écriture poétique aborde la langue sous un angle à la fois ludique et esthétique. Il s’agit d’écrire, à une ou plusieurs mains, de faire du poème un objet, d’écouter les autres et soi-même, de lire et penser.

Cet atelier propose de découvrir d’une part la poésie sonore (historique, œuvres) par des allers-retours entre lectures, écoutes et propositions d’écritures ciblées.
Nous explorerons d’autre part la poésie visuelle. Nous interrogerons cette appellation, son histoire et ses liens très forts avec le travail sonore du poème. Chemin faisant, toujours par la pratique concrète, nous expérimenterons le travail de l’organisation spatiale du texte comme révélateur de son caractère poétique.

Formée en musique, en théorie, pratiques d'ensembles et violon, moderne et baroque, Axelle Glaie anime depuis 2016 des ateliers de poésie sonore dans des lieux variés et chez l’habitant. Elle mène également des créations artistiques seule et en groupe, ou des animations, radiophoniques, ou performatives autour de la poésie sonore avec des comédiens.

Pour les curieux : assoposo.wixsite.com/poso
 
  • Modalités : L’atelier se déroule les lundis soirs de 16h à 19h sur le site de Grandmont.
  • Pas d’expérience artistique ou d’écriture préalable requise.