Actualité

Punishment Park de Peter Watkins
Ciné-club : Cadres et règles

  • Vie étudiante,
  • Culture,
Date(s)

le 12 février 2019

19h - Durée 1h28 - Entrée libre sans réservation.
Lieu(x)
Salle Thélème
USA – 1970 – avec Patrick Boland, Kent Foreman, Carmen Argenziano...

En pleine contestation de la guerre du Vietnam, le gouvernement ressort une vieille loi, le McCarren act, qui permet d'emprisonner toute personne jugée ne serait-ce que susceptible de porter atteinte à la sûreté de l'état. Les contestataires arrêtés se voient offrir le choix entre une longue peine de prison et une épreuve de survie, le « Parc de correction », qui consiste à marcher deux jours dans le désert en direction d'un drapeau américain planté à 50 kilomètres de là.

Quelques détails tout de même : ils ne disposent ni d'eau ni de nourriture, la température est de 40°, et des troupes de la police, motorisées, se lancent à leur poursuite. S'ils se font rattraper, c'est retour à la case prison.... Le tout sous l'oeil de télévisions étrangères venues observer ce nouveau mode de châtiment.
Peter Watkins utilise les codes des survival movies et films de procès pour réaliser un film politique parfaitement stupéfiant.


— La programmation du ciné-club est le résultat d’un travail collectif mené par des étudiants du Master "Culture et Médiation des Arts du Spectacle" dirigés par Éric Rambeau. Avec le soutien du Service Commun de Documentation.

Le cadre, au cinéma c'est bien sûr la forme de l'écran, qui circonscrit ce que l'on autorise ou oblige le spectateur à voir. Alors... comment cela se passe-t-il lorsqu'il est justement question des cadres qui régissent nos vies quotidiennes, qu'elles soient amoureuses (The Lobster / Mustang), politiques (Punishment Park) ou encore artistiques (Mr Gaga sur les pas de Ohad naharin) ou spirituelles (Le Décalogue) ?