Actualité

Résidence d'artiste 2019-2020
Frank Ternier, réalisateur-graphiste

  • Culture,
  • Image - cinéma - vidéo,
Date(s)

du 1 septembre 2019 au 31 mai 2020

En 2019-2020, l'université de Tours accueille en résidence Frank Ternier.
Cet artiste tourangeau, est souvent qualifié d'artiste mix-média pour son approche pluridisciplinaire, combinant les pratiques de dessin, photographie et cinématographie au travers d'outils numériques, bien qu'il soit avant tout réalisateur-graphiste au sein de son collectif IDEAL CRASH.

Tout au long de l'année, il explorera avec les laboratoires de recherche du GREMAN et de l'Institut Denis Poisson les domaines de la physique qui y sont étudiées pour réaliser une œuvre originale et poétique, issue de l'interaction directe avec les chercheurs. Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 13 novembre, salle Thélème pour découvrir son travail via la projection de deux de ses films : 8 balles (sélectionné à Cannes à la Quin­zaine des réalisateurs de 2014 et dans plus de 100 festivals interna­tionaux) et Riot (produit par L’image d’après et Arte France, sélectionné à l’OIAF, puis l’interfilm de Berlin, Zinebi et Leuven) dont ce sera la première projection en région.

Cette année de résidence sera également l'occasion de rencontrer la réalisatrice japonaise Momoko Seto, le 5 février 2020, salle Thélème, pour un voyage sensoriel à travers ses films. À partir d’éléments du quotidien, elle compose un univers personnel très poétique et singulier.

En parallèle, Frank Ternier dirigera un atelier de création cinématographique ouvert aux étudiants de toutes les disciplines pour une réalisation collective, créer de toute pièce : écriture, storyboard, création de décors, animation, montage, bruitage, diffusion…
Inscription dès le mois de septembre sur l'ENT.