Résidence d'artiste

Frank Ternier
Point fort de sa politique culturelle, l'université accueille depuis maintenant plus d'une dizaine d'année des artistes en résidence. Composantes essentielles de la nécessaire rencontre entre la communauté universitaire et la production des arts vivants, ces résidences d'artistes s'inscrivent dans une dynamique riche de sens pour tous.


 

  Frank Ternier

Pour l'année 2019-2020, l'université de Tours accueille en résidence le réalisateur-graphiste Frank Ternier au sein des laboratoires de recherche du GREMAN et de l'Institut Denis Poisson. Il y développera un travail de recherche et de création à partir des différents domaines de la physique qui y sont étudiés.

Souvent qualifié d'artiste mix-média pour son approche pluridisciplinaire combinant les pratiques de dessin, photographie et cinématographie au travers d'outils numériques, Frank Ternier reste avant tout réalisateur-graphiste au sein de son collectif IDEAL CRASH. Avec ses films il cherche à nous plonger dans un univers sensible et parfois sensitif cherchant à transmettre les sentiments et état d’âme. Il aime s’échapper d’une narration classique et linéaire sans pour autant abandonner l’histoire de ses personnages et de son point de départ qui reste souvent le réel. La collaboration entre l’artiste et l'Institut Denis Poisson (laboratoire spécialisé en mathématiques et physique théorique) et le GREMAN (laboratoire multidisciplinaire en matériaux, microélectronique, acoustique et nanotechnologies) aboutira à la réalisation d’un film d'animation original et poétique autour de la physique.

En plus de cette réalisation personnelle issue d’une interaction directe avec les chercheurs, Frank Ternier dirigera un atelier de création cinématographique ouvert aux étudiants de toutes les disciplines pour une réalisation collective. Il interviendra également dans certains cursus et nous invitera à rencontrer la talentueuse réalisatrice japonaise Momoko Seto, pour un voyage sensoriel à travers ses films.

Les résidences d'artistes sont soutenues par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et la DRAC Centre Val-de-Loire.  En lien avec les laboratoires de recherche du GREMAN et de l'Institut Denis Poisson.

Les rendez-vous de la résidence