Vous êtes ici : Version françaiseCampus

Nos étudiants dynamisent la vie citoyenne & associative

S’impliquer dans des activités citoyennes ou associatives permet aux étudiants de s’épanouir socialement, mais aussi de développer des compétences transversales en parallèle de leurs études. Véritable source d’enrichissement personnel, cet engagement étudiant est encouragé par l’université de Tours.

Citoyenneté étudiante

La citoyenneté étudiante 

VoteL'université est une institution démocratique, au sein de laquelle des étudiants sont élus dans le but de participer à l'élaboration et à l'adoption de toutes les décisions de l'université. Cela concerne non seulement la politique générale de l'université, les formations, mais aussi la vie étudiante sur le campus. Tous les étudiants sont donc concernés.

Le BPE 

BPEEn France, l’université de Tours est le premier établissement d’enseignement supérieur à se lancer dans l’aventure du budget participatif. À travers cette expérience, elle souhaite encourager les étudiants à devenir acteurs de leur campus et leur donner l’occasion d’améliorer leur quotidien : durant l’année universitaire 2017-2018, les étudiants inscrits en Arts et sciences humaines ou Lettres et langues à l’université de Tours impulsent des projets d’amélioration et d’aménagement du campus des Tanneurs.

Les objectifs sont multiples :

  • favoriser l’émergence de projets conçus par les étudiants ;
  • donner un pouvoir décisionnel direct aux étudiants, qui n’ont habituellement que peu d’influence dans la vie de leur établissement ;
  • permettre aux étudiants de mieux saisir le contexte dans lequel ils évoluent en organisant une pédagogie sur les dépenses ;
  • mettre en place des formes de gouvernance inclusives et novatrices au sein de l’université.

Lucie, en service civique à l’université depuis juin 2017

Lucie« J’effectue mon service civique dans le cadre du Budget Participatif Étudiant. Cette opportunité s’est présentée à moi par hasard : l’université cherchait deux personnes, j’ai postulé et ai été retenue. Avec Matt, l’autre étudiant en service civique avec lequel je travaille, nous avons pour mission de promouvoir le BPE auprès des étudiants, de les aider à monter leur projet, et de participer aux aspects organisationnels avec les autres membres de l’équipe du BPE. En parallèle, je viens d’obtenir un master 2 de sociologie à l’université de Tours, durant lequel je me suis particulièrement intéressée aux questions de démocratie participative.

Le service civique a été pour moi l’occasion d’approfondir des aspects que j’avais étudiés et observés dans le cadre de mon mémoire de master et d’un stage de six mois en SCOP d'éducation populaire. Il m’a également permis de découvrir les coulisses de l’université et ses rouages administratifs. Finalement, le service civique s’articule très fortement avec mes études et mon domaine de recherche : il est l’occasion d’avoir une vision plus complète de ce qu’est la démocratie participative, mais aussi de me constituer un réseau et ainsi de préparer ma future vie professionnelle. C’est un véritable tremplin ! »

La vie associative 

Une association étudiante est une association type loi 1901, dont l'objectif principal est en direction des étudiants. Elle peut être à caractère culturel, sportif, humanitaire, citoyen, ou regrouper les étudiants d'une filière. Pour bénéficier du label "Association étudiante", l’association doit être constituée pour moitié d'étudiants inscrits à l'université de Tours et le président de l'association ainsi que le trésorier doivent être étudiants à l'université de Tours.

Faire partie d'une association étudiante, c'est l'occasion de rencontrer d'autres étudiants, de participer à la vie de l'université : autant de façons de s'ouvrir sur l'extérieur et de s'intégrer. À l’université de Tours, une soixantaine d'associations labélisée associations étudiantes.

L’accueil des réfugiés

L’université de Tours apporte son soutien aux étudiants étrangers, demandeurs d’asile et réfugiés, en les guidant vers les différents services de l’université, mais aussi en les accompagnant au quotidien dans leurs démarches.

Vous êtes étranger et souhaitez venir étudier à l’université de Tours ?

Vous souhaitez aider Noémie et Alexandre ?
- Devenez parrain ou tuteur d'un étudiant étranger réfugié ou demandeur d'asile.
- Participez aux permanences d'accueil, à la mise en place de cours de français, à la création d'une association étudiante soutenant les rencontres culturelles.

→ Si vous souhaitez davantage d’informations, contactez Noémie et Alexandre au 06.69.26.98.35 ou par email (permanence.volontaires@univ-tours.fr)

Noémie et Alexandre, en service civique depuis juillet 2017

Noémie et Alexandre, actuellement en service civique au sein de l’université de Tours, sont respectivement diplômée d’une licence professionnelle en communication culturelle et étudiant en première année de droit. Ils ont été missionnés pour accueillir et accompagner les étudiants demandeurs d'asile et réfugiés.
« Je souhaite devenir avocat et dans le cadre du service civique, j’ai découvert le droit des étrangers. Cela m’a permis de découvrir une spécialité, que je souhaite désormais exercer plus tard. Je suis vraiment entré dans les coulisses de cette problématique et j’ai été confronté à des cas concrets qui complètent ce que j’aurais pu apprendre dans le cadre de ma formation initiale, qui est plus théorique. Sur le plan humain, on a également pu tisser des liens très forts, car les étudiants étrangers se confiaient plus facilement à nous qu’aux institutionnels », Alexandre.« Les étudiants étrangers doivent faire face à de nombreuses difficultés dès leur arrivée. Heureusement, des associations et institutions telles que l’université de Tours œuvrent pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions possibles », Noémie.

Les coopérations avec des associations citoyennes

Cette association type loi 1901 agit depuis sa création pour favoriser la réussite scolaire des collégiens issus de familles défavorisées avec pour objectif de leur permettre d’Zup de Coobtenir le Brevet des Collèges, premier sésame de leur parcours scolaire. Les étudiants de l’université de Tours s’engagent bénévolement, à Tours ou à Blois, 2 heures par semaine pour accompagner sur la période scolaire un collégien en tutorat individuel et/ou un petit groupe de collégiens.

Cette structure municipale implantée sur le quartier du Sanitas aide les habitants dans plusieurs domaines de la vie. Elle développe en particulier un dispositif de Maison de la réussitesoutien scolaire pour des jeunes poursuivant leurs études après le collège. Les bénéficiaires de ce dispositif sont volontaires pour être soutenus dans diverses matières ainsi que dans leur parcours scolaire en général (orientation, organisation, préparation des révisions…). Les étudiants engagés dans cette UEO pourront intervenir auprès de ces élèves selon deux modalités : l’aide aux devoirs et le soutien individualisé.