Actions de prévention

L'équipe des professionnels du SSU accompagnés par les Etudiants Relais Santé organisent des actions de promotion de la santé afin de sensibiliser et d’informer les étudiants et le personnel sur diverses thématiques dans le cadre des priorités nationales de santé publique.

Bien-être et gestion du stress en milieu étudiant :

- Les soirées bien-être sont des actions visant un bien-être global (physique et psychique) et visant la gestion du stress, avec l’objectif de réutiliser les techniques enseignées lors des situations stressantes du quotidien (techniques de relaxation, sophrologie, shiatsu, expression corporelle, bien-être gustatif avec découverte et dégustation de saveurs locales et de saison).

- Organisation de ciné-débats autour des idées reçues et des représentations sur le suicide (animation par les psychologues et les Etudiants Relais Santé (ERS), échanges avec les étudiants.

- Ateliers de sophrologie à Blois

Nutrition :

- Création d’un livret de recettes et conseils de cuisine, adapté à la population étudiante.

- Organisation de petits déjeuners afin de travailler la question du petit-déjeuner équilibré.

Lutte contre les addictions :

- Le Mois sans tabac : ateliers animés par le SSU, les ERS, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer 37.

- Une action sur les sites de Blois autour de la réduction des risques à destination des associations étudiantes, en partenariat avec l’ANPAA 41 et la Préfecture 41.

- Accompagnement des associations étudiantes dans le cadre du dispositif des soirées festives responsables à Tours et Blois (formation réduction des risques et entretiens en amont des soirées pour planifier une démarche de réduction des risques).

- A Blois : Création d’un kit de soirée à destination des organisateurs de soirées privées accueillant maximum 15 personnes et mise en place d’une consultation jeunes consommateurs hors les murs, en partenariat avec l’ANPAA 41.

Promotion de la santé  affective et sexuelle :

- Organisation de demi-journées « plaisir, sexualité, IST et VIH » abordant la sexualité de manière globale : dépistage gratuit accompagné de différents ateliers (CCF, ERS),  

- Soirée sur les vaccinations et sur le dépistage des IST en partenariat avec le CEGIDD

- Un projet a été mené tout au long de l’année autour de la notion de consentement : les objectifs étaient d’éclairer les étudiants sur les facteurs sociétaux et individuels qui, au lieu de  dénoncer les relations sexuelles sans consentement pour y  mettre fin, contribuent à  leur banalisation, de favoriser la libération de  la parole et les échanges entre étudiants et avec les professionnels, de sensibiliser la population étudiante sur le consentement sexuel et la    « culture du viol » afin de réduire le nombre d’étudiantes qui sont en culpabilité suite à des viols, agressions ou harcèlement sexuel

- Participation à des actions de sensibilisation autour du dépistage du cancer du col de l’utérus

Promotion de la vaccination :

- Organisation de stand de vérification des carnets de vaccination

- Participation à la semaine européenne de la vaccination

Sécurité routière : Organisation d’une UEO « soyez acteurs de votre sécurité routière »

Ateliers de préparation nutritionnelle du sportif mené par le médecin du sport

Sensibilisation au handicap : 3 journées annuelles pour sensibiliser la communauté universitaire au handicap.