CERCIP et Sport Bonifiant

Proposés durant les deux semestres de l'année universitaire, les cours de pratique sportive peuvent être pris en compte et évalués dans votre cursus universitaire.
 

La formation au SUAPS

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (S.U.A.P.S) organise et assure auprès des étudiant(e)s de l'Université de Tours, une formation dans de nombreuses Activités Physiques et Sportives (APS).
Cette formation peut être :
• Personnelle et payante, grâce à l’acquisition du PACKSPORT (25 euros = jusqu'à 3 cours par semestre, au choix parmi 160 cours + nombreux stages et évènements)
• Ou qualifiante et gratuite, grâce au choix d'une activité physique et sportive présente dans l'offre CERCIP (Module 4. Un semestre en L2 et un semestre en L3).
Quel que soit le type de formation choisi par l'étudiant(e), l'enseignement vise l'acquisition de compétences spécifiques aux activités physiques et sportives. Celles-ci seront détaillées au sein de chaque enseignement.
 

Qu'est-ce qu'une compétence ?

« Une compétence est l’aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches. ».
Pour « mettre en œuvre cet ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes », l’identification et la mobilisation en synergie de ressources personnelles (physiques, mentales, psychologiques, émotionnelles, relationnelles...) est nécessaire. Cette opération n'est possible qu'en connaissance et lecture d'un contexte.
La compétence est donc tout à la fois un savoir agir et un pouvoir d'agir dans un contexte (défini comme "l'ensemble des conditions dans lesquelles se met en œuvre et se constate une compétence") .

 

Le SUAPS et la valorisation des compétences transversales

Les enseignements du SUAPS ne recherchent pas seulement l’accès à des compétences relatives aux activités physiques et sportives (APS). Au travers de contenus spécifiques aux APS et de démarches pédagogiques choisies, ces enseignements participent à un processus d'intégration de compétences dites transversales.
En effet, les compétences transversales, comme par exemple « l’aptitude au travail individuel et collectif », « l'aptitude à la conduite de projets », sont « un ensemble relativement stable qui résulte d’une construction temporelle longue et variée ». Le développement et l'intégration des compétences transversales se réalisent ainsi au sein de disciplines multiples, tout au long d'un parcours de formation.
Les enseignements du SUAPS ne valident donc pas l'acquisition ferme de compétences transversales : ils permettent leur émergence progressive, au sein d'un parcours de formation universitaire plus large. Ils participent à l'intégration graduelle de (nouvelles) ressources, qu'il faudra mobiliser pour maitriser des situations de plus en plus complexes.

 

Classification des compétences transversales du S.U.A.P.S de TOURS

Santé

Gérer et organiser sa vie physique et mentale.

Autonomie

S'engager dans une démarche rationnelle pour atteindre ses/des objectifs.

Communication

Interagir pour mener à bien un projet collectif.

Créativité

Inventer, innover pour concrétiser un projet.

Citoyenneté

Agir de façon responsable et solidaire.


Remarque : toutes les phrases entre guillemets sont extraites du préambule des référentiels de compétences des mentions en licence datant de 2012.

Cliquer ici pour en savoir plus concernant les modalités d'évaluation

CERCIP et Sport Bonifiant : généralités

Pour participer aux cours en CERCIP ou en Sport Bonifiant il n'est pas obligatoire d'être titulaire du Pack'Sport.
Une inscription par internet, valable un semestre, est obligatoire.
Le Sport Bonifiant est ouvert aux étudiants de l'IUT, de Polytech'Tours et de l'INSA Blois (4e et 5e année).
Certains cours ont une restriction de niveau de pratique sportive. En cas de non respect du niveau exigé l'inscription sera supprimée.