Partager

Les stages de bien-être : détente à la BU



Organisés tout au long de l'année universitaire, les stages de bien-être "détente à la BU" permettent aux étudiant.e.s de l'université de Tours de participer à une ou plusieurs pratiques de bien-être dans l'une des deux bibliothèques universitaires des Tanneurs et de Portalis (2 lions).


Comment participer ?

Inscription obligatoire par formulaire informatique disponible dans l'actualité présente sur le site web du Suaps (cliquer ICI).
Ouverture des inscriptions 15 jours avant le stage.
Contrôle de la carte étudiante à l'entrée.

Les activités

 

Relaxation/méditation

La première se traduit par détente, relâchement pour obtenir un repos efficace et récupérateur, retrouver un équilibre corps/esprit. La seconde est une technique développant la régulation des émotions et le contrôle de l'attention, ce qui permet de moduler les réactions corporelles.


Sophrologie

Techniques de respiration et de visualisation permettant d'atteindre un état de "conscience modifiée" pour développer nos capacités personnelles, de nous épanouir, de dynamiser le positif en nous aux niveaux corporel, mental et émotionnel. Ces séquences peuvent vous aider à gérer des émotions, à soulager certaines tenLe sions, à affronter des épreuves.
 

Do-in

Le Do-in est une pratique de gymnastique de santé japonaise fondée sur une technique d'auto-massages qui s'effectuent sur la tête, le torse, les reins et es jambes. Il permet une grande détente ainsi qu'un regain de vitalité. Il est utile pour réussir à dominer son stress, affronter paisiblement les situations difficiles, endiguer ses émotions et à prendre de soi.

Respiration anti-stress

Mieux respirer ou respirer différemment, il suffit d'étirer certains muscles, en relâcher d'autres, détendre le corps et le mental pour mieux vivre sa respiration puis d'associer le geste à la respiration pour moins stresser dans sa vie de tous les jours.
 

Qi gong

Il regroupe de nombreuses disciplines dont l'objectif commun est de se maintenir en bonne santé. Il est la maîtrise de l'énergie tant physique que psychique par un travail en mouvement par le souffle et la respiration qui, à terme, peut procurer un bien-être permanent. Il consiste en un apprentissage d'enchaînements composés de gestes souples et lents qui accompagnent la conduite de l'énergie en l'harmonisant.
 

Yoga

Langage corporel cherchant à apporter l'équilibre au corps et à l'esprit, il est aussi un voyage à la découverte de soi. Les styles et les techniques multiples visent à perfectionner de l'aspect physique, mental et émotionnel. Le yoga permet de redonner la souplesse naturelle au corps, de le régénérer par le mouvement et de favoriser la détente, d'apaiser les tensions physiques et psychiques.