Créez une association

Une association étudiante est avant tout une association loi 1901, comme toutes les associations.



Première étape : la déclaration en préfecture

Il suffit de déposer les statuts et la composition à la préfecture.
L'association obtient ainsi la capacité juridique dès que sa création est publiée au journal officiel. Elle pourra alors demander des subventions.
Le Bureau de la Vie Étudiante peut vous accompagner dans la création de votre association.
Les changements de bureau ou de statuts doivent également être déclarés en préfecture et communiqués au Bureau de la Vie Étudiante. 
 

Deuxième étape : le label "Association étudiante de l'université de Tours"

En obtenant ce label, vous pourrez demander des subventions auprès du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) et des composantes de l'université.
Ce label vous permettra également de bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans vos différentes démarches et d'aide logistique (prêt de salles, etc.).
Des formations gratuites (Assoc'Actives) vous seront également proposées.
Le BVE pourra également relayer l'ensemble de vos actus via les différents réseaux sociaux.

Pour obtenir ce label, vous devez remplir le formulaire de mise à jour de votre association  au début de chaque année universitaire et à la suite de votre assemblée générale annuelle (il est donc possible que vous ayez 2 demandes de labellisation à faire par an).
Ce document est à remettre au Bureau de la Vie Étudiante, accompagné d'une copie des statuts et du récépissé de déclaration en Préfecture, de la déclaration sur l'honneur et de la charte des manifestations festives responsables.

Votre association peut être domiciliée à l'université de Tours, au Bureau de la Vie Étudiante, sur demande écrite au président de l'université. La demande est à retourner au BVE, à l'attention de Tiffany Audoux .

L'obtention du label « Association étudiante » est conditionnée

Le président et le trésorier de votre association doivent être des étudiants inscrits à l'université de Tours pour l'année universitaire en cours.
De plus, au moins 50% des membres de l'association doivent être des étudiants inscrits à l’université de Tours.

Besoin d’un local pour vos réunions, assemblées et événements ?

Située sur le site universitaire de Grandmont, la Maison De l'Étudiant (MDE) est un espace mis à la disposition des étudiants de l'université de Tours ! 
Des salles de réunion avec du mobilier amovible, un espace cuisine, une grande salle de réception et une petite scène peuvent être occupés pour vos événements.
N'hésitez pas à vous rapprocher de Tiffany Audoux pour plus d'informations.