Partager
Vous êtes ici : Version françaiseCampus

Le Bilan Moral et Financier

Afin de justifier de la bonne utilisation des fonds, il est obligatoire de fournir à chaque financeur un bilan moral et financier.
Sans ce document remis dans les 2 mois qui suivent votre événement, le(s) financeur(s) peut(vent) vous demander le remboursement de la somme allouée.

Le bilan moral

Le bilan moral doit être composé, entre autres :

- les valeurs de l’association et ses missions (il est intéressant de faire un point sur les missions exercées en référence aux valeurs de l’association et de son objet statutaire) ;
- les rapports avec les partenaires extérieurs, associations amies… ;
- les rapports avec des institutionnels (subvention(s) obtenue(s), financeurs, etc.) ;
- le déroulement des activités (les activités sont souvent incluses dans le rapport moral mais peuvent faire l’objet d’un rapport spécifique nommé rapport d’activité, notamment lorsqu’il y a plusieurs activités). Il s’agit d’un moment important du rapport moral car c’est le moment de présenter les activités réalisées (en nombre, en valeur, sur le plan qualitatif) ou un événement marquant pour l’association.
- les missions non réalisées, le pourquoi, ou les difficultés rencontrées ;
- une référence aux bénévoles, à leur engagement (si possible quantifié en heures et en valeur) est généralement appréciée. Mais il est possible que l’association recherche d’autres bénévoles ;
- la présentation des projets en cours et à venir ;
- la présentation d’un « projet associatif » qui sera alimentée sur proposition d’affectation du résultat, trouve parfaitement sa place à ce stade du déroulement de l’assemblée générale de l’association.

Le bilan financier

Le bilan financier doit quant à lui donner les éléments suivants :
- l’origine des fonds collectés devra être évoquée (dons, cotisations, subventions, produits de l’activité de l’association) mais également l’emploi de ces fonds (les grandes catégories de charges). Un détail des recettes et dépenses, charges et produits, sera effectué.
- Le montant du résultat devra être expliqué, et plus particulièrement s’il est déficitaire.
- Le rapport financier pourra également, en cas de résultat déficitaire, indiquer les mesures prises pour un retour à l’équilibre du résultat sur l’exercice suivant.

Pour vous aider à faire le bilan financier, reprenez le budget prévisionnel fourni lors des demandes de subvention et modifiez-le en notant les montants exacts aux centimes près de chaque dépenses et recettes.
Ce bilan financier ne doit pas être obligatoirement à l'équilibre.
Il est indispensable de fournir l'ensemble des factures et des notifications de subventions avec ce bilan financier.