Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Enseignant chercheur

Caroline Giraudeau

Professeure des Universités en Psychologie

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Tél
0247366685
Téléphone 2
0247366552
Mail
caroline.giraudeau@univ-tours.fr

Discipline(s)

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement et du vieillissement

Thèmes de recherche

Relations intergénérationnelles. Grand-parentalité, Proximité émotionnelle

Activités / CV

Activités actuelles :

ERC Starting Grant : Malleability in mediated ideals: A paradigm to understand effects of contemporary media in adolescents’ well-being (Grant agreement n° 852317) (Porteur du Projet : Laura Vandenbosch, Université de Louvain ; pour la partie française : Caroline Giraudeau).
http://www.projectmimic.eu/authors/4clb_user11/

Collaborations internationales sur la thématique de la grandparentalité et des relations intergénérationnelles avec l'Université de Barcelone (Dr. Feliciano Villar) et l'Université PennState Hazelton (Dr. Daniel Mansson) 

Collaboration internationale sur la thématique de la qualité de la relation enseignant-étudiant, et son impact sur la réussite académique des étudiants, avec le Dr Brandi Frisby (University of Kentucky, USA)

Collaboration internationale sur la thématique de la communication affective et son impact sur la santé des jeunes adultes, avec le Professeur Kory Floyd (University of Arizona, USA)

Direction de la thèse de Mme Mathilde Duflos
« L’intergénérationnel : les liens entre les adolescents et leurs grands-parents », co-dirigée avec Dr Daniel Mansson, Associate Professor à l’Université Pennstate, USA. 
Bourse doctorale régionale et Label Européen, thèse sur articles, soutenance le 8 septembre 2021
Post-Doc au Canada, Université de Colombie Britanique 12 mois

Co-direction de la thèse de M. Pierre Cès
« Le jeu intergénérationnel : une manière de lutter contre les préjugés liés à l’âge ? »
Bourse doctorale régionale et Label Européen

Co-direction de la thèse de M. François Hatot
« Transformation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur » 
 

Informations complémentaires

  • Frisbi, B., Mansson, D.H., & Giraudeau, C. (2023) The Influence of French Instructors’ Rhetorical and Relational Communication on Students’ Instructional Beliefs, Behaviors, and Perceived Learning. Communication Education
  • Duflos, M., & Giraudeau, C. (2023). “If She’s Sad, I’m Sad Too” Emotional Closeness Between French Grandparents and Emerging Adult Grandchildren: Between Emotional Bonding and Emotional Worries. Emerging Adulthood, 11(1), 3–14. https://doi.org/10.1177/21676968211054606
  • Duflos, M., Giraudeau, C., & Ferrand, C. (2022). What is emotional closeness between grandparents and their adolescent grandchildren? A systematic review. Journal of Family Studies, 28(2), 762–784. https://doi.org/10.1080/13229400.2020.1752771
  • Mansson, D. H., Duflos, M., & Giraudeau, C. (2022). Comparing U.S. and French grandparent-grandchild relationships. Communication Research Reports, 39(1), 12–23. https://doi.org/10.1080/08824096.2021.2001324
  • Giraudeau, C., Duflos, M., & Chasseigne, G. (2022). Adolescents’ Conceptions of “Good” Grandparents: A Reversal Theory Approach. Journal of Intergenerational Relationships, 20(2), 150–167. https://doi.org/10.1080/15350770.2020.1804034
  • Duflos, M., & Giraudeau, C. (2021). Using the intergenerational solidarity framework to understand the grandparent-grandchild relationship: a scoping review. European Journal of Ageing. https://doi.org/10.1007/s10433-021-00626-6. Q1.
  • Duflos*, M., & Giraudeau, C. (2021). “If She’s Sad, I’m Sad Too” Emotional Closeness Between French Grandparents and Emerging Adult Grandchildren: Between Emotional Bonding and Emotional Worries. Emerging Adulthood. https://doi.org/10.1177/21676968211054606. Q2.
  • Duflos, M., Giraudeau, C., & Ferrand, C. (2020). What is emotional closeness between grandparents and their adolescent grandchildren? A systematic review. Journal of Family Studies. https://doi.org/10.1080/13229400.2020.1752771 . Q2.