L’université de Tours accueille chaque année de nombreux étudiants d’échanges dans le cadre de programmes de mobilité.

Ces étudiants suivent principalement des cours disciplinaires dans les différentes facultés de l’université. Le CUEFEE propose plusieurs programmes d’accompagnement des étudiants d’échanges en fonction de leurs souhaits et de leur niveau de Français.

Téléchargez le descriptif des programmes échanges

Consultez le catalogue des cours pour les descriptions détaillées des enseignements 


Programme 1 : accompagnement linguistique (cours disciplinaires en français)

Ce programme d’accompagnement est destiné aux étudiants ayant un niveau de français suffisant pour suivre des cours en français dans les différentes facultés de l’université. Le niveau de français conseillé pour pouvoir suivre ces cours dans de bonnes conditions est fixé à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues). En plus de leurs cours de spécialité, les étudiants peuvent choisir un à trois cours d’accompagnement linguistique au CUEFEE au semestre 1 et/ou au semestre 2 (12 crédits ECTS maximum) :
  • Langue écrite générale ou langue écrite universitaire (24h/semestre), 4 crédits ECTS
  • Langue orale (24h/semestre), 4 crédits ECTS
  • Options culturelles (Littérature, atelier d’écriture, culture et société…) (20h/semestre), 4 crédits ECTS
Frais de formation : GRATUIT


Programme 1 bis : français débutant

Ce programme est destiné aux étudiants ayant un niveau débutant en français et désireux de suivre des cours de spécialité en anglais. Ces cours de français sont obligatoires si l’étudiant ne peut certifier d’un niveau A2 (qui correspond à un score supérieur à 200 au Test de Connaissance du Français). Les étudiants peuvent choisir deux cours d’accompagnement linguistique au CUEFEE au semestre 1 et/ou au semestre 2 (8 crédits ECTS maximum) :
  • Langue écrite (24h/semestre), 4 crédits ECTS ;
  • Langue orale (24h/semestre), 4 crédits ECTS OU option culturelle (20h/semestre), 4 crédits ECTS.
  • Frais de formation : GRATUIT


Programme 2 : français pour spécialistes

Ce programme s’adresse à des étudiants d’échanges inscrits dans une licence de français dans leur pays et souhaitant valider un semestre ou une année d’études de la langue française à l’université de Tours. Il est validé par un Diplôme Universitaire d’Études Françaises (DUEF) et le transfert de crédits ECTS (30 crédits maximum par semestre).
Niveau de langue requis : B1 (DELF B1, TCF>299, TEF>360)
Les étudiants suivront des cours de langue française au CUEFEE et des enseignements disciplinaires dans une faculté de l’université :
Inscription dans une formation DUEF (Diplôme Universitaire d’Études Françaises) au CUEFEE:
  • Langue écrite et langue orale (150h/semestre)
  • Culture et société (24h/semestre)
  • Options culturelles ou méthodologiques (2x24h/semestre)
  • Possibilité de choisir 1 ou 2 cours disciplinaires en français dans l’offre de cours des différentes facultés de l’université.