Actualité

"De l'eau dans son vin" de Carole Marchais
Act(e)s, parcours d’art contemporain itinérant

  • Culture,
Carole Marchais
Carole Marchais
Date(s)

du 15 mai 2018 au 15 novembre 2018

Dans le cadre de Act(e)s, découvrez l’œuvre de Carole Marchais au Château de Gizeux.

→ Vernissage de l'oeuvre au Chateau de Gizeux le jeudi 14 juin à 19h. Plus d'infos dans l'encadré de droite.


* * *

  Act(e)s ?

Act(e)s est un parcours d’art contemporain itinérant imaginé par le Conseil départemental. Du 15 mai au 15 novembre, ce parcours innovant vous propose une visite culturelle inédite.
Pour en savoir plus.

  De l'eau dans son vin au Château de Gizeux

Ce projet est né de la rencontre entre Carole Marchais et Isabelle Lajeunesse, enseignant chercheur et directrice du Master Master 2 Environnement, Territoire, Paysage. Cette installation est inspirée des premiers résultats d’une étude que les étudiants de Master 2 mènent sur l’impact du changement climatique sur le vignoble de Montlouis-sur-Loire. Cette expérience leur a permis d’envisager ces résultats sous une forme artistique.

Quels sont les effets et les impacts du changement climatique sur la vigne et le vin ? Quelles sont les straté gies d’adaptation ? Est-ce que l’adaptation va modifier les paysages ligériens inscrits en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Face à l’augmentation de la chaleur, à une précocité du printemps et à la survenue de sécheresses, comment garantir une production et conserver la typicité des vins ?

Créée pour le colloque Climate Change and Water (Tours, février 2018), cette installation s’est construite autour de la question de l’eau et des enjeux qui y sont associés (assèchement du sol, protection du sol et des cultures de la chaleur, question de l’irrigation et de ses conséquences, modification des vins et évolution du travail oenologique,...). Jouant de cette expression ancienne, vignerons et consommateurs, nous faut-il, au sens propre et figuré, mettre de l’eau dans notre vin

Création réalisée par les étudiants du Master 2 Environnement, Territoire, Paysage, Fanny Augis, Laura Bourguignon, Léa de Michiel, Mariétou Diouf, Christophe Emaille-Boireau, Alicia Foisnet, Camille Godfrin, Kauline Gonzalez-Pulido, Adrien Hérisson, Corentin Linas, Emma Maupetit, Lolita Pagé, Laurine Ramé, Audrey Ripault, Damien Rocher, Cristiana Silva Rodrigues, Baudouin Ville, Hamdi Youssouf-Ali, Isabelle Lajeunesse, enseignant chercheur et directrice du Master, Amélie Robert, enseignant chercheur associé.